La Schueberfouer, qui se déroule du 22 août au 10 septembre, est un véritable géant parmi les fêtes populaires européennes. Cette année encore, plus de 200 forains s’affairent sur une surface de 4,44 hectares et se disputent l’attention des visiteurs. Nous avons passé au crible les attractions de cette année.

Chemin de fer Alpina

L’Alpina Bahn est la plus grande et la plus longue montagne russe transportable au monde sans loopings. © PHOTO: Claude Windeshausen

L’Alpina Bahn de la famille de forains Oscar Bruch est une vieille connaissance de la Schueberfouer. Cette attraction impressionnante est la plus grande et la plus longue montagne russe transportable au monde sans loopings. La structure d’environ 600 tonnes occupe une surface de 86 mètres sur 32 et mesure 32 mètres de haut à son point le plus haut. La distance parcourue est d’environ 1.020 mètres et les trains peuvent atteindre une vitesse de 80 kilomètres par heure. L’accélération verticale atteint des valeurs allant jusqu’à 4,8 G (l’unité «g» décrit l’accélération agissant sur le corps par rapport à la force d’attraction terrestre).

Lire aussi :La Schueberfouer 2025, c’est parti!

Evolution

Avec ses 66 mètres vertigineux, Evolution est le plus haut manège volant transportable du monde, équipé d’une installation vidéo Onride. Les nacelles sont accélérées dans un mouvement circulaire semblable à celui d’une grande roue jusqu’à une vitesse maximale de 140 kilomètres par heure, les passagers étant soumis à des accélérations allant jusqu’à 4,5 G. Les nacelles sont montées sur des supports mobiles.

Ascenseur lunaire

Le Mondlift est un classique des fêtes populaires et connaît actuellement une renaissance dans les foires d’Europe. © PHOTO: Eva Krins

Le Mondlift est un classique des grandes fêtes populaires et avait disparu des places de fête pendant une dizaine d’années au milieu des années 90, avant que le manège, qui se renverse à la verticale à la manière d’une grande roue, ne connaisse une nouvelle renaissance. Les nacelles qui se balancent librement s’élèvent jusqu’à 22 mètres et restent stables «à l’envers» au point le plus haut en raison de la vitesse élevée d’environ 70 kilomètres par heure. Le trajet fonctionne en outre aussi bien en avant qu’en arrière.

Lire aussi :Les familles face aux hausses de prix à la Schueberfouer: un plaisir devenu inabordable ?

Rio Rapidos

Ceux qui cherchent à se rafraîchir sur le Glacis à la fin de l’été devraient trouver leur bonheur sur la piste d’eau vive Rio Rapidos. Les fans de descentes rapides ne seront que partiellement satisfaits de ce manège de seulement 15 mètres de haut, mais ils y trouveront une action d’eau vive pétillante avec des bateaux ronds qui tournent et qui doivent se frayer un chemin à travers toutes sortes de rapides. Les Rio Rapidos ont fait leur dernière apparition à la Schueberfouer il y a neuf ans.

Airwolf

L’Airwolf semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. La nacelle qui tourbillonne sauvagement dans les airs au bout d’un bras doté de plusieurs articulations n’est pas faite pour les nerfs fragiles. De plus, chaque tour dans l’Airwolf est individuel, car il est exactement adapté à la musique de fond, y compris le show laser et lumineux correspondant. Actuellement, l’attraction est l’un des trois exemplaires au monde et le dernier de son genre en Europe. Il s’agit en outre de la seule version mobile. L’Airwolf était déjà présent à la Schueberfouer il y a deux ans.

Transformer

Le Transformer tire lui aussi tous les registres possibles et imaginables dans le domaine des manèges. Les nacelles, disposées en cercle sur la face intérieure, tournent à une vitesse vertigineuse, tandis que la suspension se déplace vers le haut et fait finalement tourner le carrousel en plus sur son axe horizontal.

Tour de la forteresse

Avec ses 80 mètres, la Fortress Tower détient le record de hauteur à la Schueberfouer de cette année. © PHOTO: Alain Piron

La Fortress Tower est présente pour la première fois à la Schueberfouer, mais elle n’est pas inconnue dans la Grande Région. En 2023, la tour de chute libre de 80 mètres de haut a été stationnée pendant environ trois mois et demi dans le parc de l’Eifel à Gondorf, non loin de la frontière luxembourgeoise, mais sous le nom de «Graviator». À Luxembourg, le manège vertigineux retrouve son décor médiéval et permet à ses passagers de profiter d’une vue imprenable sur la capitale avant de s’élancer sans frein vers le Glacis. À la fin, la nacelle rotative est bien sûr freinée à chaque fois en toute sécurité.

Take Off

Le nom Take Off peut presque être pris au pied de la lettre. Il ne s’agit pas seulement de mouvements de rotation rapides, le carrousel tournant s’incline également jusqu’à 80 degrés et se met ainsi à la verticale. © PHOTO: Alain Piron

Celui qui s’aventure sur Take Off devrait surtout être capable d’effectuer des mouvements de rotation rapides, car les quatre nacelles avec 40 places au total ne sont pas seulement assises sur un grand plateau tournant, mais tournent aussi encore une fois séparément. En même temps, le plateau tournant peut être incliné jusqu’à 80 degrés.

Old but gold: la grande roue

Une Schueberfouer sans l’emblématique grande roue est impensable. © PHOTO: Alain Piron

Elle est la figure de proue de la Schueberfouer et, bien qu’elle se déplace lentement, elle ne doit pas manquer dans la liste des attractions. L’emblématique grande roue «Bellevue» trône avec ses 55 mètres au-dessus du Glacis et permet d’avoir une vue fantastique sur toute la Fouer depuis ses 42 nacelles.

Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.

Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Lorène Paul.