Bien servi par Risacher, Alexandre Sarr gratte une faute après un 2 point qui peut le mettre en route dans cette seconde moitié de match.
26 points au total mais que deux dans ce Q3 pour Luka “Magic” Doncic qu’on voit grimace dans cette fin de quart-temps. Il est bien serré par Risacher en défense.
Sylvain Francisco enchaîne encore sur un nouveau euro-step sur l’aile droite, son axe d’attaque favorite dans ce match. 17 poins pour lui.
Le capitaine est protégé par Fauthoux qui le rappelle sur le banc… Prepelic réussit ses lancers francs
Gros rebond de Sarr qui permet aux Bleus de revenir à deux points. On appelle un temps-mort côté slovène. Risacher offre une défense parfaite pour l’instant sur Doncic dans cette reprise.
15 points au total pour Sylvain Francisco ! C’est l’homme en forme des Bleus dans ce match.
belle pénétration de Sylvain Francisco qui inscrit ses premiers points de ce Q3. Risacher en défense évite une faute sur Doncic. On se réveille côté Bleus…
Luka Doncic est à trois fautes après ce tirage de hanches sur Jaiteh. 3 fautes aussi du côté de Jaiteh et de Coulibaly.
L’arbitre va voir ses assistants, léger moment d’attente, pour vérifier une action de Mouhammadou Jaiteh en défense… Pas de faute signale l’arbitre. Ca casse un peu le rythme au retour des vestaires même si la décision finale est à la faveur des Bleus.
Sublime trois points d’entrée pour Bilal Coulibaly (répondu directement par Nikolic en fadeaway). Le Français se replace en défense. C’est lui qui prend en charge Doncic dans ce début de Q3… A suivre.
La Slovénie mène de 7 points dans ce début de match avec un grand Luka Doncic (24 points au total) qui malmène les Bleus.
Le Slovène est encore en train de frapper très fort face à la France. Très adroit avec beaucoup de lancers francs (12points), Luka “Magic” est le maître du jeu… Des souvenirs de l’Euro 2022 quand il avait inscrit 47 points (!) en phase de groupe contre la France.
Côté Bleus c’est Sylvain Francisco qui sort du lot avec ses pénetrations et ses tirs à 3 points. 11 points pour le percutant Francisco auteur d’une remontée au score en milieu de Q2 pour revenir à 40-40.
Il va falloir revoir le jeu défensif chez les hommes de Frédéric Fauthoux qui concèdent énormément de fautes.
Dernier rebond du Q2 remporté par Doncic avec une faute technique grattée sur Yabusele (sa deuxième). 24 points signé Luka Doncic dans cette première mi-temps alors que les joueurs retournent aux vestiaires.
13 rebonds remporté par la France contre 18 pour la Slovénie. Les stats’ sont largemnet à la faveur des Slovènes qui ont profité de nombreux lancers-francs.
21 points pour Doncic avec ce 3 points. Sarr tente de répondre directement aux 3 points mais c’est raté. Le Slovène est en feu !
Luka Doncic est dans une forme des grands soirs avec cet énième lancer franc remporté en poussant Coulibaly à la faute. Frédéric Fauthoux appelle un temps-mort pour réctifier l’organisation défensive.
Malgré un 100% à trois points pour Muric (8 points), les offensives éclaires des Français font mouche à l’image de ce dunk et ce nouveau euro-step signé Coulibaly. On joue vite et ca paye !
Meilleur marqueur des Bleus avec 11 points au total dans cette première mi-temps, Sylvain Francisco sonne la révolte. Auteur de deux remontées de terrain en soliste il permet aux Bleus de revenir au score. Temps-mort slovène.
Tout juste entré en jeu Doncic met le feu sur le parquet de Katowice mais le buzzer des 24′ retentit. Belle action défensive des Bleus.
Décidément on est dépassé côté français dans ce Q2. Après un tir raté de Doncic, Yabusele veut lancer l’offensive mais offre une passe sur le dos de Luwawu-Cabarrot, on se rejette la faute sur le parquet de Katowice.
Des fautes de partout… Prepelic prend la relève de Doncic sur les lancers francs. Déjà 30 lancers francs tirés dans le match.
Côté Bleus, seul Yabusele (qui n’a joué qu’une minute) n’a pas concédé de fautes.
Dans un match très haché avec 22 lancers francs au total au profit de la Slovie, Nadir Hifi à concédé une seconde faute d’affilée. Il est remplacé quelques minutes à peine après être entré, difficile pour le meneur d’1,84m de répondre au défi physique.
Avec 9 fautes au total concédés par les Bleus (contre 3 pour les Slovènes), les arbitres sont bien sollicité dans ce début de match. Doncic sort au profit de Prepelic.
Après une belle faute gratté sur le Slovène, Luwawu Cabarrot concède une faute de compensation… Duel à suivre dans ce Q2.
Belle claquette dunk de Jaylen Hoard dans ce début de 2e quart-temps mais on concède encore une faute sur les ailes… Attention à l’excès d’engagement
Premier raté du Slovène au lancer-franc. Il marque le second. Déjà 16 points pour lui en 10 minutes de jeu.
Malgré une efficacité surprenante aux trois points des Bleus (5/12 dans ce Q1), les Bleus font face à un Doncic qui porte la Slovénie à l’image de ces deux derniers points (18 au total dans ce Q1) qui donnent l’avantage aux siens…
Doncic enchaîne aux lancers francs après une énième faute française. Déjà 11 points pour lui.
6 fautes au total pour les Bleus: deux par Cordiner, deux par Jaiteh et deux par Risacher encore coupable cette fois…
Tout juste entré en jeu Elie Okobo brille avec ses cross sur le parquet de Katowice et ce premier tir à 2 points pour lui. Les Bleus sont dans leur match…
Premier temps mort demandé par le coach slovène après ce sublime 3 points inscrit par Zaccharie Risacher…
Une belle intensité dans ce début de rencontre mais les Bleus ont du mal à gérer la rapidité du jeu slovène à l’image de ce gros dunk subit en contre…
Zaccharie Risacher entre en jeu à la suite du temps mort français et va directement coller Luka Doncic… Ca se chiffonne entre les deux hommes.
Le coach des Bleus appelle un premier temps mort au vu des problèmes défensif de ses hommes qui n’arrivent pas à régler l’équation Doncic dans ce début de match…
La troisième est la bonne ! On se rassure aux 3 points pour les Bleus, le chantier des hommes de Frédéric Fauthoux assez inefficace sur l’exercice…
Enorme rebond offensif de Bilal Coulibaly qui claque le ballon dedans après un second raté des Bleus sur un tir à 3 points.
Début de match musclé des Bleus qui concède leur troisième faute du match… Attention à l’excès d’engagement.
Doncic continue avec trois points au lancer-franc.
On change beaucoup côté Bleus en défense sur Doncic avec désormais Isaïa Cordinier au labeur. Mais le Slovène des Lakers trouve la marque pour l’instant avec un deux points et son premier 3 points.
Bonne entame de match pour Bilal Coulibaly avec les deux premiers points et la faute acquise sur Doncic. Un Coulibaly qui donne le ton également en défense avec un ballon volé dans les mains du géant slovène…
Le coup d’envoi est donné pour ce premier vrai test contre la Slovénie de Luka Doncic à Katowice (Pologne), deuxième match de cet Euro 2025 pour les Bleus après une entrée en lice réussie face à la Belgique. C’est parti !
Vainqueur des Bleus lors de leur dernière confrontation en phase de groupe de l’Euro 2022 (88-82), les Slovènes avaient pu compter sur un grand Luka Doncic qui avait signé la deuxième meilleur performance de l’édition avec 47 points marqués (15/23 aux tirs). Les Bleus ont-ils retenu la leçon ?
Appelé de dernière minute avec le forfait de Matthew Strazel, le meneur du Paris Basketball Nadir Hifi a su se montrer face à la Belgique (92-64) lors du match d’ouverture des Bleus de cet Euro avec 10 points et un 2/3 à 3 points.
Il faudra confirmer face à la Slovénie dans ce premier vrai test.
Interrogé au micro de la FIBA à sa descente du bus, l’ailier des Bleus, Bilal Coulibaly, a livré quelques clés pour arrêter le redouté Luka Doncic:
“Il faut une défense d’équipe, on ne peut pas l’arrêter seul. Il faudra bien communiquer avec les grands sur les écrans. C’est un très bon test aujourd’hui, on doit essayer d’être très dur”
La France et la Slovénie se retrouvent à la Spodek Arena de Katowice (Pologne) avec cette troisième confrontation consécutives en trois Euros (2017, 2022, 2025).
Dans les mémoires aussi cette demi-finale olympique des Jeux de Tokyo au dénouement magique: devant au score avec un petit point (90-89), les Bleus se sauvent à deux secondes de la fin grâce à un contre décisif au panier de Nicolas Batum sur Prepelic. De quoi s’assurer une place en finale et une médaille (d’argent).
Pour son deuxième match à l’EuroBasket 2025, l’équipe de France affronte la Slovénie de Luka Doncic. Vexé par son départ des Dallas Mavericks il y a quelques mois, le meneur des Los Angeles Lakers a perdu 15 kg et est plus affuté que jamais. De quoi proposer un sacré défi aux Bleus.
Luka Doncic à l’entraînement de la Slovénie à l’EuroBasket – le 29/08/2025 © AFP
Bonjour à tous ! Solides vainqueurs de la Belgique jeudi (92-64) lors de leur entrée en lice à l’Euro, les Bleus du basket affrontent ce samedi la Slovénie du redoutable Luka Doncic (battue au premier match) pour leur deuxième rencontre, à l’Arena Spodek de Katowice (Pologne). Coup d’envoi à 17h !