Conseil de sécurité russe : L’Occident envisage de restaurer les infrastructures militaires de l’OTAN en Afghanistan

Moscou – Saba :

Le Conseil de sécurité russe a révélé hier vendredi que les services de renseignement occidentaux complotent pour déstabiliser l’Afghanistan et prévoient d’y restaurer les infrastructures militaires de l’OTAN.

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a déclaré dans un article publié vendredi dans le journal russe Rossiyskaya Gazeta : « Selon nos estimations, il existe environ 20 organisations terroristes internationales en Afghanistan, comptant au total plus de 23 000 militants, ce qui représente une menace sérieuse pour la région et le monde.»

Il a indiqué que « la Russie est prête à contribuer à la stabilisation de la situation en Afghanistan en développant la coopération dans la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.»

Il a ajouté que « la plus grande préoccupation provient des activités de la branche afghane de l’État islamique dans la province du Khorasan (ISIS-K), qui dispose de camps d’entraînement et de bases de soutien, notamment dans l’est, le nord et le nord-est du pays ».

Il a poursuivi : « Les dirigeants afghans mettent tout en œuvre pour lutter contre le terrorisme, et Kaboul élimine régulièrement des militants de l’EI. Bien sûr, sans les sanctions imposées par les pays occidentaux aux talibans, cette lutte aurait été plus efficace. »

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a déclaré que « la situation est exacerbée par les cas avérés de militants transférés d’autres régions du monde vers l’Afghanistan. Il y a lieu de croire que ces actions sont menées par les services spéciaux de plusieurs pays occidentaux, qui continuent de comploter pour déstabiliser la région et créer des foyers d’instabilité chronique près de la Russie, de la Chine et de l’Iran, par l’intermédiaire de groupes extrémistes hostiles aux talibans. »

Il a expliqué que « malgré le refus officiel de reconnaître la force des talibans, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les États-Unis cherchent à se rapprocher de Kaboul, et des délégations de ces pays se sont récemment rendues à plusieurs reprises en Afghanistan ».