Une flotte de BYD Dolphin Surf est en route pour l’Europe. C’est ce que rapporte le magazine Automotive News qui cite, à son tour, des informations officielles publiées par la division thaïlandaise de l’entreprise. En effet, c’est depuis la Thaïlande que le constructeur chinois a envoyé le navire cargo avec à son bord plus de 900 exemplaires de cette petite voiture électrique, vendue au prix de 19 940 euros.
Là-bas, précisément dans la province de Rayong, le fabricant de Shenzhen a établi une usine avec une capacité de production de 150 000 véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables par an, opérationnelle dès juillet 2024.
Taxes ? Non, merci !
Objectif : contourner les nouvelles taxes de l’Union européenne, en vigueur sur les véhicules chinois à partir de fin octobre 2024 et s’élevant, pour BYD, à 27% de la valeur du véhicule. Reste une taxe de 10% appliquée aux importations depuis la Thaïlande
Une fois le voyage terminé (le premier depuis le pays vers le Vieux Continent), les véhicules débarqueront dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
Pour s’étendre davantage, l’entreprise a déjà annoncé la construction d’une autre usine, cette fois en Malaisie, dans l’État de Perak. D’une superficie de 600 000 mètres carrés, elle sera opérationnelle à partir de la deuxième moitié de 2026.
BYD Dolphin Surf : ce qu’il faut savoir
Rappelons maintenant de quelle voiture nous parlons. La BYD Dolphin Surf est la version européenne de la chinoise BYD Seagull. Proposée à moins de 20 000 euros, c’est une citadine avec un habitacle suffisamment spacieux, une conduite agile et une autonomie (déclarée) de 220-310 km, selon la version.