Victime d’une crevaison dans l’avant-dernière spéciale de la journée, Kalle Rovanperä a concédé plus de deux minutes sur son équipier Sébastien Ogier, qui continuait sa folle remontée démarrée en début de journée. Quatrième du général en débutant ce samedi, l’octuple champion du monde est désormais le leader du rallye, avec plus de dix secondes d’avance sur Adrien Fourmaux (Hyundai).

Le Français de chez Toyota a joué un coup de poker gagnant, en ne partant qu’avec une roue de secours, contrairement à ses adversaires, qui en ont choisi deux, en raison des forts risques de crevaisons sur les pistes paraguayennes. Malgré quelques légères glissades, que personne n’a vraiment pu éviter, Ogier a préservé ses gommes, a évité les crevaisons, et va désormais aborder le dimanche dans une position préférentielle.

La bataille pour le podium implique désormais Elfyn Evans (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai). L’Estonien, qui avait crevé dans la matinée, revient également au classement et ne possède plus que 2,5 secondes de débours sur le Gallois, qui tient pour l’instant un nouveau podium, qui pourrait lui permettre de rester en tête du championnat à l’issue de ce rendez-vous.

Comme Rovanperä, Nikolay Gryazin (Skoda) a subi une crevaison lors de l’ES14 et a perdu les commandes du rallye. Alors qu’il menait en début de journée, Yohan Rossel (Citroën) a connu plus de difficultés avec sa C3 et termine la journée troisième, à sept dixièmes d’un Oliver Solberg (Toyota) absolument déchaîné, et désormais deuxième du rallye. L’Estonien Robert Virves (Skoda) mène la danse avant la dernière journée de ce Rallye du Paraguay qui décidément tient ses promesses, et n’a peut-être pas totalement livré toutes ses surprises… 70 kilomètres chronométrés sont au programme du « Super Sunday », ce dimanche.

WRC – Rallye du Paraguay
Le classement de l’ES15

WRC – Rallye du Paraguay
Le général après l’ES15

À LIRE AUSSI > Timo Rautiainen : « Le Paraguay a répondu et rempli toutes les attentes que nous avions »