Au collège, l’exode des familles les plus aisées vers le privé s’accentue

by chou-coco

7 comments
  1. Rien de surprenant, vu à quel point les élèves et les parents sont de plus en plus des cas sociaux. Prétendre que ce n’est pas ça le problème, c’est vraiment se mettre un doigt dans l’œil.

    Et je dis ça en pensant qu’on ne devrait pas avoir d’établissements privés avant l‘après Bac.

  2. C’est fou, car quasi tout l’article est tourné de manière à présenter la problématique sous le prisme “comment inciter le prive à être mixte socialement” et quasiment jamais “comment en est on arrive là” ou “comment rendre le public moins repoussoir”.

    Cela traduit sans doute l’approche majoritaire des autorités, ce qui n’est pas bon pour le public dont il semble acté que ce soit devenu la poubelle et “on” va tenter de faire tenir le privé à côté.

    Il n’y a que l’initiative de l’inspectrice de l’académie de Perpignan qui a lancé une enquête pour comprendre les motivations des parents qui mettent leurs enfants dans le privé. L’article ne donne pas les résultats de cette enquête (toujours en cours ?) mais indique juste derrière que pour un chercheur qui travaille sur la question, il y a effet boule de neige car les parents suivent la tendance de leur environnement social par mimétisme.

    Hé bien, avec des conclusions pareilles ça ne va pas faire avancer la réflexion : c’est comme ça parceque la tendance est lancée, merci.

  3. Ayant fait l’expérience d’un collège de ZEP (pourtant bien tenu) il y a 25 ans, je ne me vois pas mettre mon enfant ailleurs que dans le privé. C’est aussi bête que ça, on a vécu un truc qu’on ne veut pas faire vivre à son enfant.

    Sans parler de la gestion honteuse des cas de harcèlement et des problèmes de manière générale. Les gouvernements successifs ont réussi à démolir l’enseignement public au lieu de le sauver, bravo.

    Ça me dégoûte parce que je voudrais envisager les établissements publics mais je sais à quoi ça ressemblait et comment ça a évolué donc je ne peux pas.

  4. Même les classes moyennes mettent de plus en plus leurs enfants dans le privé. Le public s’est effondré au point que c’est un repoussoir pour les parents.

  5. Avec mon compagnon nous savons déjà que notre bébé ne va que aller dans des structures privées de la maternelle au collèges voir lycée selon son orientation.
    Le public ne donne vraiment pas envie.

  6. Merci Macron et aux “républicains” dévoyés qui l’ont réélu !

Comments are closed.