“Notre solution coûte trois fois moins cher qu’Office 365” : comment Lyon a tourné le dos à Microsoft

by Alarming-Estimate-19

16 comments
  1. Par ici ça achète des tablettes apple pour les écoles…

  2. Et encore, ils doivent mettre beaucoup de choses en place eux-même ce qui ne doit pas être évident et forcément le moins cher. Si on se permet de rêver un peu, d’ici quelques années on verra peut-être des boites émerger qui proposent des solutions de mise en place et maintenance / support entièrement basées sur du libre et/ou européen, et qui auront acquis une masse critique d’expertise + économies d’échelle.

  3. Onlyoffice est un logiciel russe (appelé là bas “R7 Office”, en référence au missile russe R7) dont un des principaux clients est le corps des cadets de Saint-Petersburg, et est vendu en Europe derrière une société écran lettonne, elle-même détenue par plusieurs étages de sociétés étrangères pour masquer l’appartenance russe. Le logiciel ne doit son excellente (il est vrai) compatibilité avec Microsoft Office que parce qu’il utilise directement .NET, soit un produit Microsoft.

    Même si je pense que la ville est sincère dans sa démarche, le résultat est loin d’être ce qu’elle pense qu’il est.

  4. >Contrairement à ce que vous imaginez, ce n’est pas Donald Trump qui nous a poussés à effectuer ce changement. Cela nous a confortés, c’est évident. Plus sérieusement, c’est l’arrivée d’une nouvelle majorité, d’un nouvel exécutif écologiste à la Ville de Lyon aux élections municipales en 2020. Celui-ci voulait bénéficier d’une déclinaison numérique en phase avec les enjeux écologistes. Cela s’est traduit par deux axes stratégiques numériques que nous avons mis en œuvre : la souveraineté et la sobriété numériques, car les deux sont intimement liés.

    L’article est intéressant parce qu’il montre qu’a partir de ce point de départ, c’est tout une stratégie qui a du être pensée. La préparation est fondamentale.

  5. Seul défaut: malgré un changement de propriété nébuleux en 2023, OnlyOffice est un produit initialement développé par la Russie et dont les liens persistants avec ce pays restent flous – ce qui n’est pas le top quand on revendique la souveraineté de ses données.

  6. Ah ok ils partaient d’Office 2013 !!! Ça a dû pas mal faciliter la transition de passer d’un truc préhistorique à un système collaboratif.

  7. Comme quoi, quand on veut …

    J’aime beaucoup l’idée de fournir une methode compléte pour permettre aux autres d’en faire autant, ca va bien avec la démarche du changement et l’esprit du libre (même si tout ne l’est pas dans leur solution, mais c’est un bon debut)

    Super boulot qu’ils font là

  8. Et LibreOffice c’est pas une option? C’est pas RGPD, c’est ça?

  9. Perso je suis totalement pour, mais par contre, avoir de la souveraineté numérique sous entends avoir des compétences dans le domaine. Y’a un vrai manque de compétences en mairie notamment sur les missions de support, pour accompagner les agents a l’utilisation des outils une fois déployés. C’est genial tous ces super outils, mais si y’a personne pour le support, ça va faire pschitt

  10. Raffarin (et oui lui-mm la positive attitude) à l’époque avait proposé d’imposer linux à toute l’administration, en commençant par la gendarmerie, chantier depuis largement abandonné.

  11. C’est bien beau mais à la fin, ils disent “Bien sur pour les cas complexes, on est obligé de garder une partie du parc chez Microsoft” alors qu’ils n’étaient QUE sur 2013 et donc la tache était déjà bien plus simple qu’une entité avec version à jour.

    Ça fait 2 trucs parallèles à gérer avec difficulté à partager les documents entre les deux. J’ai des doutes sur le résultat à long terme.

  12. Moi ça me va s’ils mettent une pièce dans les technos libres qu’ils utilisent, une contribution pour financer et soutenir.

    Parce que bon c’est bien gentil de prendre une techno gratuite mais faut participer. Surtout à l’échelle d’une ville comme Lyon.

Comments are closed.