L’Allemagne somme Israël d’améliorer les conditions humanitaires à Gaza

Israël doit améliorer de façon urgente les conditions humanitaires à Gaza, a déclaré lundi 1er septembre le représentant du gouvernement allemand pour les droits humains et l’aide humanitaire avant un voyage en Israël et dans les territoires palestiniens. « Le gouvernement israélien doit améliorer la situation humanitaire à Gaza sans délai, de manière complète, durable et en conformité avec les principes humanitaires et le droit international », a déclaré l’envoyé allemand Lars Castellucci, député du parti social-démocrate.

Il a dénoncé la souffrance extrême des civils – en particulier des enfants, piégés dans le conflit, « qui ne portent ni faute ni responsabilité ». L’aide humanitaire allemande à Gaza « a été renforcée à plusieurs reprises », mais elle « reste inutile » tant qu’elle n’atteint pas les populations dans le besoin, selon le député.

Réaffirmant la « responsabilité particulière » de l’Allemagne dans la sécurité d’Israël et exigeant la « libération immédiate » des otages détenus par le Hamas, il a dans le même temps rappelé l’urgence d’un cessez-le-feu et d’une solution politique durable « à deux États ».

Les rebelles houthistes détiennent au moins onze employés de l’ONU

L’ONU a annoncé dimanche 31 août au soir la détention d’au moins onze de ses employés au Yémen par les rebelles houthistes, qui mènent une campagne d’arrestations après la mort jeudi de leur premier ministre dans des frappes israéliennes.

L’annonce de la mort du chef du gouvernement des Houthis, Ahmad Ghaleb al-Rawhi et de plusieurs de ses ministres, a suscité la colère du chef des rebelles au Yémen, qui a menacé dimanche d’intensifier les attaques contre Israël.

« Au moins 11 membres du personnel des Nations Unies ont été arrêtés », a indiqué dans un communiqué l’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, « condamnant la nouvelle vague d’arrestations arbitraires de membres du personnel des Nations Unies aujourd’hui à Sanaa et à Hodeïda par Ansar Allah » (nom officiel des Houthis, NDLR).

Le Washington Post dévoile le plan des États-Unis pour Gaza

Le plan des États-Unis pour l’après-guerre à Gaza prévoit de déplacer toute la population du territoire palestinien, qui serait placé sous administration américaine pendant dix ans pour le transformer en un centre touristique et technologique, rapporte dimanche le Washington Post.

Le plan de 38 pages, consulté par le quotidien américain, envisage le déplacement « volontaire » des quelque deux millions d’habitants de Gaza vers d’autres pays ou dans des zones sécurisées à l’intérieur du territoire dévasté par près de deux ans de guerre, le temps de sa reconstruction.

Ceux qui accepteraient de partir recevraient 5 000 dollars en liquide ainsi qu’une aide couvrant quatre ans de loyer et un an de nourriture, selon ce plan.

Les propriétaires terriens se verraient quant à eux offrir des « jetons numériques », à utiliser pour financer une nouvelle vie ailleurs ou à échanger contre un appartement dans l’une des six à huit nouvelles « villes intelligentes et alimentées par l’IA » devant être construites à Gaza.

Israël affirme avoir tué le porte-parole de la branche armée du Hamas

Israël a annoncé dimanche avoir tué le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, à l’heure où son armée poursuit son offensive dans le territoire palestinien affamé et ravagé par la guerre.

« Nous avons désormais peur de la nuit et de dormir dans nos tentes », affirme Iman Rajab, une habitante de Gaza, après des raids israéliens intenses ayant fait au moins 63 morts dimanche selon la défense civile.

« Le porte-parole terroriste du Hamas, Abou Obeida, a été éliminé à Gaza et a rejoint les autres (personnes) éliminées de l’axe du mal d’Iran, du Liban et du Yémen au fond de l’enfer », a affirmé le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, sur son compte X. L’armée israélienne a également fait état de la mort de « Houdhayfa al-Kahlout, alias Abou Obeida ».