Zurich (awp) – La Bourse suisse devrait ouvrir autour de l’équilibre lundi matin, rassurée par une inflation américaine qui ne s’est pas envolée avec les droits de douane et retenant son souffle avant la publication de l’indice des prix à la consommation en zone euro.

L’inflation est restée stable à 2,6% sur un an en juillet aux Etats-Unis, selon l’indice officiel PCE publié vendredi, dans un contexte où la hausse des prix est un sujet hautement sensible depuis que le gouvernement Trump impose de nouvelles taxes sur les importations.

“Dans l’ensemble, l’inflation reste maîtrisée, les dépenses de consommation résilientes et la hausse des prix redoutée due aux droits de douane s’est jusqu’à présent avérée temporaire”, a constaté John Plassard, en charge de la stratégie d’investissement à la banque Cité Gestion.

Selon l’expert de la banque genevoise, “les marchés européens sont attendus sans direction claire ce matin, tiraillés entre les incertitudes liées à la trajectoire monétaire de la Fed et les doutes persistants sur l’avenir politique du gouvernement français”. Le premier ministre français François Bayrou a en effet sollicité pour le 8 septembre le vote de confiance à l’Assemblée nationale sur la question budgétaire.

Les marchés américains seront fermés ce lundi en raison du jour férié du Labour Day.

Mardi, les investisseurs suivront l’inflation en août dans la zone euro et vendredi le produit intérieur brut de l’union monétaire européenne (3e estimation).

Vers 08h20 à la Bourse suisse, l’indice vedette SMI se préparait à ouvrir en hausse infime de 0,03% à 12’190,80 points, après avoir clôturé vendredi en repli de 0,26%, selon les indications avant-Bourse compilées par la banque Julius Bär.

La vaste majorité des valeurs vedettes devrait démarrer la séance dans le rouge, à l’exception des poids lourds pharmaceutiques Novartis (+0,2%) et Roche (+0,4%). Ce dernier et son partenaire américain Alnylam vont lancer une étude de phase III avec le traitement zilebesiran. Le médicament permet de réduire le risque d’événements cardiovasculaires graves chez les patients souffrant d’une pression artérielle trop élevée de manière permanente.

Novartis a quant à lui fait état de données d’une étude de phase IV avec Leqvio (Inclisiran). L’étude comparait le médicament avec un placebo en association avec un traitement hypolipidémiant (LLT) optimisé individuellement chez des patients présentant un taux de cholestérol élevé.

La troisième grande capitalisation de la cote Nestlé (-0,1%) se repliait par contre.

UBS (-0,1%) réagissait peu au règlement d’un litige. Un groupe de cadres dirigeants de Credit Suisse, proche de l’ancien président Urs Rohner, a trouvé un accord aux Etats-Unis prévoyant le versement de 115 millions de dollars pour mettre un terme à une action collective en justice.

Sur le marché élargi, Ypsomed (+2,9%) accélérait. Le concepteur de dispositifs d’injection a décroché auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA) une autorisation de commercialisation pour son application maison SmartPilot.

al/jh