
500 généralistes contrôlés pour avoir donné trop d’arrêts maladies, une “aberration anti-déontologique” pour un syndicat – ici
by jerlafougere

500 généralistes contrôlés pour avoir donné trop d’arrêts maladies, une “aberration anti-déontologique” pour un syndicat – ici
by jerlafougere
12 comments
Tapons sur les symptômes et non la cause tout en prétextant “l’économie”, vous voyez.
À deux doigts d’envoyer les flics et les mettre en GAV
Faut définir “trop” aussi. Ça peut être 100 fois plus que la moyenne nationale ou 1,1 fois ça veut rien dire.
Pas d’inquiétudes un certain François B. a la solution miracle pour tous nous envoyer en arrêt à plus ou moins long terme.
> Sur les deux dernières années, ces opérations [de la CNAM] lui ont permis d’économiser 160 millions d’euros.
Le montant ridiculement bas… Le 10 septembre il va falloir être convaincant et les choquer.
Et si le médecin est dans une zone avec plus d’arrêt maladie ?
Quand je bossais en 3×8 avec un boulot physique j’étais plus malade que lorsque je bossais en journée dans un taf de bureau.
Donc le médecin qui prends en charge des patients en 3×8 physique doit prescrire le même nombre d’arrêt de travail que celui qui prend en charge les patients taf de bureau ?
Le problème n’est pas les arrêts maladies mais leur prise en charge.
En vrai la sécu en aurait rien à faire si les arrêts maladie n’était pas pris en charge.
Leur coût pèse de plus en plus lourd.
Mais si un médecin estime que le mieux pour la santé de la personne est d arrêter de travailler sur une certaine durée, la sécu a t elle son mot à dire ?
Et le salarié, lui il est prélevé chaque mois depuis le début pour cotiser pour ce cas de figure…
Donc on fait quoi ? On arrête de cotiser et on prend plus en charge les arrêts ?
On augmente les cotisations mais ça fait diminuer le revenu , on augmente les cotisations de l’entreprise ? Un mix des 3 ?
Le vieillissement de la population implique aussi une population salariée plus vieille, et plus sujette au problème de santé liée au travail.
La santé va coûter plus chère en France, il faut donc qu’on accorde une part plus importante des revenues à sa prise en charge
Bah pour le coup ça à du sens. Il y a un constat: il y a de la fraude aux arrêts maladies:
La solution proposé de: s’attaquer à la source du problème et sanctionner les médecins fraudeurs, à l’aide d’un filtre sur le taux d’arrêt données qui engendre une enquête semble tout à fait judicieux. C’est quand même vachement mieux que des systèmes 100% automatisés, ou que l’alternative qu’on nous a proposée il y a quelques temps qui consistait à ajouter des jours de carences.
Les médecins des policiers en sueur
Avant de demander à reduire leur nombre il faudrait déjà travailler sur la compréhension de cette dérive, en ecartant les fraudeurs des véritables personnes en souffrance.
Donc ça défavorise les personnes en quartiers pauvres, car statistiquement plus malades => un généraliste qui fait son taf aura une “anomalie statistique” …
Ils devraient voter une motion au Conseil de l’Ordre qui estime que se plier aux contrôles de la Sécu c’est une violation déontologique automatique. Je connais déjà plusieurs médecins qui acceptent de perdre leur prime de la sécu en refusant tout contrôle parqu’ils estiment que la Sécu qui fourre son nez partout est complétement contraire aux principes de la profession
Comments are closed.