Budget 2026 : en catimini, François Bayrou et Emmanuel Macron s’apprêtent à publier trois décrets pour doubler les franchises médicales – L’Humanité

by Carryneo

13 comments
  1. # Budget 2026 : en catimini, François Bayrou et Emmanuel Macron s’apprêtent à publier trois décrets pour doubler les franchises médicales

    Sans attendre le vote de confiance des députés, le gouvernement veut imposer ses mesures austéritaires dans le dos du Parlement et s’apprête à alourdir le reste à charge des assurés pour faire des économies sur l’assurance-maladie. La CGT dénonce une « provocation ». Le président de la Cnam réclame le report de l’examen des textes par son instance, prévu ce 4 septembre.

    Il y a les discours de façade. Lundi 25 août, François Bayrou a annoncé se soumettre à un vote de confiance des députés, le 8 septembre, sur ses objectifs [d’austérité budgétaire à hauteur de 43,8 milliards d’euros en 2026.](https://www.humanite.fr/en-debat/austerite/economiser-44-milliards-dans-le-budget-2026-pourquoi) Un moyen pour le premier ministre de tenter de détourner la colère sociale qui découle de ses annonces de coupes dans les dépenses publiques, le 15 juillet.

    Et puis il y a les jeux de coulisses. Saisi en urgence par l’exécutif ce jeudi 4 septembre, le conseil de la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) doit se prononcer sur trois projets de décret que l’exécutif entend promulguer dans la foulée. Ces derniers visent à doubler le reste à charge des assurés sur les franchises médicales.

    # Budget 2026 : l’austérité au détriment des assurés

    *« C’est une provocation. La seule stratégie d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements, c’est le passage en force,* a réagi auprès de *l’Humanité* [Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT](https://web.archive.org/web/20250902055442/https://www.humanite.fr/social-et-economie/10-septembre/il-faut-se-preparer-a-une-mobilisation-dans-la-duree-entretien-avec-sophie-binet). *Que l’exécutif arrête de nous parler de démocratie et d’un prétendu dialogue social, tout en agissant de la sorte. »*

    Dans les projets de budgets publics de François Bayrou, [5,5 milliards d’euros de coupes sont envisagés en 2026 dans les dépenses de la Sécurité sociale,](https://web.archive.org/web/20250902055442/https://www.humanite.fr/social-et-economie/austerite/arret-de-travail-raccourci-ald-affaiblie-catherine-vautrin-fait-le-sav-de-bayrou-sur-la-destruction-de-lassurance-sante) comprenant notamment la fin de la prise en charge à 100 % des soins pour les affections de longue durée (ALD). Les trois projets de décret, que *l’Humanité* a pu consulter, [confirment les orientations d’austérité prévues par l’exécutif sur le dos des assurés sociaux](https://web.archive.org/web/20250902055442/https://www.humanite.fr/?p=3146838).

    Sans attendre que le Parlement statue sur l’avenir politique de François Bayrou, ni les conséquences d’une censure, l’exécutif espère relever les montants de la participation forfaitaire restant à charge sur chaque consultation, acte médical, de radiologie et de biologie. Ainsi, ces derniers ne pourraient être inférieurs à 4 euros, contre 2 actuellement, et ne pourraient excéder 5 euros, contre 3 euros aujourd’hui.

  2. Je n’ai plus rien a dire. Juste je serais violent. Ces derniers mois m’ont radicalisé.

  3. Pas de souci, ça dégage le 8 !

    Et peut-être que Manu suivra qui sait !

  4. Payer un peu plus les médicaments, pourquoi pas.
    Arrêter le remboursement des cures thermales qui n’est qu’un centre de vacances pour boomer ? Ok

    Mais les ALD c’est quand même abusé, faut arrêter de déconner à un moment.

  5. C’est pour ça que ça peut plus durer…. STOP A CES SALOPARDS qu’ils LACHENT LE POUVOIR.

  6. S’en prendre à l’ALD pour protéger le patrimoine des richous ça me rend dingue. Quel genre de sous merde on peut être ?

  7. J’ai d’abord lu qu’ils allaient publier « trois déchets ».

    Finalement j’ai bien lu.

  8. Tout le monde paie pareil même ceux qui n’ont rien.

  9. Meilleur système de santé au monde !

    Interdit de le critiquer.

  10. Ça a beau être en catimini, le fion qu’ils nous mettent il est assez violent.

  11. La fin des ALD par contre c’est un crachat à la gueule. On va bien se mobiliser le 10 septembre et +. Les manifestations vont devenir de plus en plus violentes si le gouv refuse la négociation.

Comments are closed.