Si la mobilisation contre le projet de loi asile et immigration avait rythmé l’année 2023, l’application de la loi du 26 janvier 2024 et ses conséquences auront marqué 2024, réduisant toujours plus les droits des personnes étrangères. Un important travail de décryptage des conséquences de la réforme auprès du mouvement et des partenaires a été nécessaire afin de maintenir une information précise et actualisée auprès des personnes concernées. En parallèle, la dématérialisation et les nombreux blocages sur l’ANEF ont continué à être sources de rupture de droits en cascade. Les situations des plus de 20 000 personnes accompagnées par les équipes de La Cimade Île-de-France ne cessent de se complexifier au gré de l’application de nouvelles mesures, toujours plus entravantes et excluantes.

Face aux effets dramatiques et discours nauséabonds soulevés lors de cette réforme et des élections législatives anticipées qui ont suivi, la région Île-de- France s’est mobilisée autour d’actions concrètes comme la sensibilisation auprès d’un public toujours, plus large et divers, se joignant à d’autres luttes pour le respect de la dignité des personnes.

En dépit de toutes ces difficultés, le mouvement bénévole francilien tient bon, et ne cesse même de grandir, menant à une réflexion interne pour ouvrir les perspectives d’actions et d’engagement bénévole proposées par la région. Ainsi, en 2024, La Cimade Île-de-France comptait plus de 440 bénévoles mobilisé·es aux côtés des personnes étrangères et dans la défense de leurs droits.