L’Euro de basket est terminé pour les Belgian Lions, après la victoire de la Slovénie face à l’Islande.
Les Belgian Lions sont éliminés de l’Euro de basket après la victoire 87-79 de la Slovénie contre l’Islande mardi lors de la 4e et avant-dernière journée du groupe D. La Belgique ne peut plus dépasser les Slovènes aux confrontations directes.
La Slovénie a souffert dans le premier quart-temps. Luka Doncic ne parvenait pas à faire la différence et devait rapidement rejoindre le banc après avoir été sanctionné de sa troisième faute. En tête à la fin du premier quart-temps (21-20), la Slovénie n’a pas réussi à creuser davantage l’écart, la faute notamment à une Islande qui a alterné parfaitement le jeu intérieur et extérieur. Les Slovènes ont néanmoins conservé un point d’avance au repos (36-35).
À lire aussi
Doncic a alors pris les choses en main dans le troisième quart-temps, où il a inscrit 10 de ses 26 points, pour donner de l’air à ses couleurs avant le dernier quart-temps (60-47). C’était sans compter sur l’abnégation des Islandais qui ont pris feu à trois points pour rester dans le match. Les Slovènes ont finalement eu le dernier mot grâce à des tirs à trois points de Gregor Hrovat et Klemen Prepelic (87-79). Avec cette victoire de la Slovénie, la Belgique, battue par Israël dans le premier match de la journée (89-92), est officiellement éliminée de l’Euro.
Fin de parcours pour la Belgique
Avec un bilan d’une victoire et trois défaites, contre deux victoires et deux défaites pour les Slovènes, les Belgian Lions ne peuvent plus dépasser les champions d’Europe 2017 aux confrontations directes. La Slovénie avait en effet battu la Belgique dimanche. La victoire slovène permet aussi à la France de se qualifier pour les huitièmes avant d’affronter la Pologne, déjà qualifiée, mardi à 20h30. Israël est la quatrième et dernière équipe du groupe qualifiée grâce à sa victoire contre la Belgique. L’Islande est éliminée.