Afghanistan : le séisme a fait plus de mille morts, bilan encore provisoire • FRANCE 24

C’est un balai de brancard qui se déroule à l’aéroport de Jalalabad. Rapidement, il faut transporter les blessésreillés direction l’hôpital. Dans des chambres surchargées, les secours font ce qu’ils peuvent pour prendre en charge les victimes. Parmi elles beaucoup d’enfants. Vous voyez comment il est ? C’est horrible. Le séisme a été si meurtrier. Je veux juste que les docteurs le soignent, qu’il le remettent sur pied. Toute la journée, les hélicoptères se relaisent pour évacuer les blessés des zones rurales de la province de Kounard, à l’est de l’Afghanistan. C’est une course contre la montre dans ces villages décimés. Nous avons évacué près de 200 blessés par hélicoptère vers l’hôpital de Jalalabad. Mais il y a encore 300 à 350 personnes sous les décombres. Les secours afghans débordés car contrairement au séisme de 2023, les Talibans ne peuvent plus compter sur le financement de l’agence USAID démentent les par Donald Trump. Beaucoup d’ONG, soumis aux règles strictes des islamistes au pouvoir ont également décidé de quitter le pays ces derniers mois. Il y a plus de 400 centres de santé qui ont fermé depuis le début 2025 avec la coupe de l’aide américaine en Afghanistan, la baisse de l’aide humanitaire. Il faut savoir qu’il y avait déjà la moitié des 40 millions d’Afghans et d’Afghan qui avaient besoin d’aide humanitaire avant ce séisme. On était déjà dans une situation humanitaire catastrophique avant le tremblement de terre. Donc là aujourd’hui, on essaie de coordonner, de porter secours mais la situation est compliquée. Face à la situation, les Talibans ont été contraints d’en appeler à l’aide de la communauté internationale.

Le séisme en Afghanistan pourrait avoir affecté “des centaines de milliers de personnes”, a alerté l’ONU mardi, disant s’attendre à une augmentation “exponentielle” du nombre de tués ou de blessés.
#Afghanistan #Séisme

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

30 comments
  1. désolé mais ils ont voulu enlever les femmes du décor et mettre des lois hyper violentes . Maintenant qu'ils se débrouillent !

  2. On dirait que les montagnes implantés comme des piquets de l'ingénierie de al-lah pour empêcher les tremblements de terre n'ont pas fonctionné. Oops

  3. On va voir la solidarité des musulmans ,y en a pas un qui va lever le petit doigt .All eyes on gaza ,ça c'est de l'humanitaire !

  4. C'est gonflé de reporter la faute sur les américains !! Et les talibans, pas responsables de l'état des infrastructures du pays, peut-être ?? !! Non ???

Comments are closed.