Publié4. septembre 2025, 23:05

Qualifs Mondial 2026: L’Allemagne commence très mal, les Pays-Bas perdent des points

Les Allemands ont perdu en Slovaquie jeudi. La Pologne a fait match nul aux Pays-Bas. Carton des Espagnols et des Belges.

Grosse déception pour les Allemands, jeudi soir à Bratislava.

Grosse déception pour les Allemands, jeudi soir à Bratislava.

IMAGO/Eibner

L’Allemagne s’est inclinée à Bratislava contre la Slovaquie 1 à 0 jeudi soir pour son premier match de qualification pour le Mondial 2026 et se met d’entrée dans une position très inconfortable.

Avec des buts de David Hancko (42e) et David Strelec (55e), les Slovaques ont infligé à l’Allemagne sa première défaite à l’extérieur en qualification pour une Coupe du monde, la quatrième au total après les revers à domicile contre le Portugal en 1985 (1-0), l’Angleterre en 2001 (5-1) et la Macédoine du Nord en 2021 (2-1).

Dans l’autre match du groupe, l’Irlande du Nord est allée s’imposer au Luxembourg 1-3. Dans une phase de qualification avec seulement six matches, les hommes de Julian Nagelsmann devront absolument s’imposer dimanche à Cologne (20h45) contre l’Irlande du Nord.

Points perdus pour les Pays-Bas

L’autre surprise de la soirée est venue de Rotterdam où les Pays-Bas n’ont pu faire mieux que 1-1 contre la Pologne. Les hommes de Ronald Koeman ont ouvert la marque à la 28e minute grâce à Denzel Dumfries.

Mais les Polonais ont réussi à revenir à égalité à 10 minutes du terme de la rencontre après une réussite de Matty Cash 80e.

L’autre match de cette poule s’est aussi terminé sur un match nul 1-1 entre la Lituanie et Malte. Les Pays-Bas dominent ce groupe de cinq équipes (3 matches/7 points), devant la Pologne (4/7) et la Finlande (4/7).

L’Espagne facile

L’Espagne a remporté sans forcer (3-0) son premier match des qualifications contre la Bulgarie, jeudi à Sofia, et prend la tête du Groupe E avant de rencontrer la Turquie dimanche. Grâce à des buts de Oyarzabal (5e), Cucurella (30e) et Merino (38e), les hommes de Luis de la Fuente n’ont laissé aucune chance à des Bulgares complètement dépassés.

Les champions d’Europe en titre ont montré leur supériorité dans tous les compartiments de jeu même si en première période leur défense s’est montré parfois perméable, notamment Robin Le Normand qui a été remplacé à la mi-temps après avoir écopé d’un carton jaune.

Les Espagnols vont maintenant affronter, encore à l’extérieur, la Turquie dimanche. Vainqueurs jeudi de la Géorgie 3-2, les Turcs, quarts de finalistes au dernier Euro, risquent d’être des adversaires autrement plus coriaces que les Bulgares.

Les Belges cartonnent

Dans le groupe J, avec cinq équipes, la compétition avait déjà commencé en début d’année. Pas trop bien partie (1 victoire et 1 nul), la Belgique s’est refait une santé jeudi en giflant le Liechtenstein à Vaduz 0-6.

Cette victoire permet aux joueurs de Rudi Garcia, troisièmes avec 7 points en trois matches, de revenir à une longueur de la Macédoine du Nord (4 matches/8 points) et à trois du Pays de Galles, vainqueur jeudi au Kazakhstan 0-1 (5 matches/10 points).

Dimanche, les Belges recevront les Kazakhstanais et la Macédoine du Nord accueillera le Liechtenstein.

(afp)