L’USAID était censée distribuer ces médicaments et contraceptifs dans les pays partenaires où les soins de santé sont insuffisants. Mais en janvier, le président américain Donald Trump a suspendu le financement de l’USAID, et l’agence a été démantelée un mois plus tard car elle “ne servait pas les intérêts américains”.

Une offensive diplomatique pour éviter une destruction dans un incinérateur

Afin d’éviter que ce stock bloqué à Geel ne soit détruit dans un incinérateur, le Service public fédéral des Affaires étrangères a lancé, ces derniers mois, une offensive diplomatique sous forme de course contre la montre.

Le ministre Maxime Prévot a notamment adressé une lettre à son homologue américain Marco Rubio. “Nous avons également activement joué un rôle de médiateur entre les États-Unis et les tiers intéressés souhaitant acquérir le stock”, a déclaré un porte-parole du SPF Affaires étrangères au Standaard.

guillement

Nous continuons de rencontrer des divergences politiques fondamentales avec les États-Unis.

Malheureusement, ces efforts se sont avérés vains. “Nous continuons de rencontrer des divergences politiques fondamentales avec les États-Unis”, a-t-il ajouté.

Dès lors, le sort de cet énorme stock médical reste incertain.

“Des dizaines de vies auraient pu être sauvées”

Ce blocus mené par les États-Unis choque les organisations humanitaires. “Il ne s’agit même pas des millions d’euros que représente ce stock, mais des dizaines de vies qui auraient pu être sauvées”, déplore Federico Dessi, directeur général de Médecins du Monde Belgique au journal De Standaard.

guillement

Nous devons montrer aux États-Unis que nous sommes du côté de la science.

Cette ONG, qui fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, appelait le gouvernement belge à faire pression sur les USA depuis de nombreux mois, sans obtenir de réponse. “Il appartient à la Belgique et à l’Union européenne de continuer à accroître la pression. Nous devons montrer aux États-Unis que nous sommes du côté de la science”, ajoute Federico Dessi.