En toute décontraction, François Bayrou remet en cause l’Etat de droit

by Ed_Dantesk

36 comments
  1. Il mériterait d’être censuré avant même de perdre le vote de confiance lundi tellement ce qu’il a dit et fait ces derniers jours est tout bonnement abject.

    Passer d’être la figure politique la plus osef à la plus detestable et détestée en quelques moins est une sacrée performance dont on se serait bien passé.

  2. Elle commence à être drôlement longue cette tournée d’adieux.

  3. Mais bordel, quand meme Retailleau peut te donner des leçons de republicanisme (“nous sommes dans un etatd de droit” nom de Dieu !) cnest qu’il y a un truc qui tourne pas rond chez toi

  4. On retrouve la réthotique de Retailleau sur la “France des honnêtes gens”, il y a les droits pour les BonsFrançais™ >!comprendre les Blancs!< et puis l’absence de droits pour les autres parce qu’ils seraient pas assez “méritants” ou “intégrés” (comme si créer un régime d’apartheid *de facto* aidait qui que ce soit à s’intégrer)

  5. Partant de la, il va rendre des comptes pour ses mensonges sur Bétharram ?
    Hein ?
    N’est-ce pas ?!

  6. Ce type est un immense connard comme Betharram l’a démontré, il n’y a aucune forme de décence ou d’honneur chez ce parasite.

    Qu’il finisse dans les poubelles de l’histoire c’est tout ce que je lui souhaite à ce vieux con prétentieux.

  7. Je savais que Bayrou serait une merde, mais j’avais pas encore ajouté facho à sa fiche

  8. Ca commence à en faire des personnes à droite qui remettent en cause l’état de droit. Je commence à penser que ces gens ne sont pas très démocrates.

  9. Quel enfer. Chaque jour confirme davantage que la macronie a été largement corrompue par les idées d’extrême droite. Et quand on accepte l’idée que certains français sont plus français que d’autres, c’est l’Etat de Droit, par nature universel, qui est attaqué.

    Comment ces gens qui se prétendent être le « camp de la raison » ont il abandonné si vite toute boussole morale ? Si tant est qu’elle ait jamais existé.

  10. l’extrême centre finit toujours par tomber le masque et à se vautrer dans l’autoritarisme.

    On ne compte plus les digues démocratiques et républicaines qui ont sauté depuis 8 ans.

  11. Les procédures de loi sont un refuge, oui.

    Un refuge contre les tyrans, les traîtres à la République et + généralement contre le règne de l’ arbitraire.

    Ceux qui aspirent à considérer la République comme leur chose ne devraient même pas pouvoir être élus ou avoir la moindre responsabilité politique.

  12. À partir du moment où il refuse de dégager ne serait-ce que pour les affaires dont il n’a pas eu connaissance de viols pédocriminels dans les églises catholiques et particulièrement Betharram, c’est la porte ouverte à tout.

    Il a clairement mis en avant ses intérêts personnels et religieux contre la République.

    C’est pas par hasard qu’on appelle ces gens-là des gens d’extrême centre.

    Sauf erreur de ma part, ils ont tous des gamelles dans cette clique, il faut bien adapter les outils pour échapper à la justice.

    On n’est pas au bout de nos surprises par rapport à ce genre de choses.

  13. Mais c’est pas sa ministre de la culture qui justement se réfugie derrière les procédures du droit pour continuer à être ministre et même se présenter à une élection législative partielle ? L’ambulance, la charité, tout ça.

  14. “Jusqu’ici, remettre en cause l’Etat de droit était l’apanage de l’extrême droite ~~ou de Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau~~.

    Petite coquille dans l’article. J’ai corrigé.

  15. Je l’avais entendu en direct et était choqué/surpris.
    Je pense que c’est de la démagogie que fait Bayrou ici. Ce moment de l’interview parlait de l’assaillant au couteau de marseille, qui avait déjà blessé des gens au couteau quelques mois avant (son frère de mémoire), qui était déjà dans des procédures judiciaires et sous OQTF. Forcément les gens ne vont pas trouver normal qu’il soit totalement libre. bayrou ne peut pas répondre “on a bien fait de rien faire et d’attendre”.

    Le problème c’est toujours pareil, lenteur et douceur de la justice.

  16. Bah ils sont deux. Et si on reprend depuis l’affaire benalla ça fait un moment que ces quinquennats roulent allègrement sur un minimum de respect de l’état – de droit ou non

  17. >Sur BFM TV, le Premier ministre a au contraire estimé que l’assaillant aurait dû être expulsé : *«L’Etat de droit est protecteur pour un très grand nombre de Français. Mais pour ceux qui sont en dehors de la raison et du fait qu’on vive ensemble, ils se réfugient derrière les procédures du droit.»* Eh bien on ne manquera pas de rappeler cette conception toute personnelle du droit la prochaine fois que Bayrou en appellera à la présomption d’innocence.

    Pour rappel, on attend toujours l’appel du procès de Bayrou : [https://www.leclubdesjuristes.com/justice/affaire-bayrou-modem-tout-ce-quil-faut-comprendre-4751/](https://www.leclubdesjuristes.com/justice/affaire-bayrou-modem-tout-ce-quil-faut-comprendre-4751/) .

  18. > ceux qui se réfugient derrière les procédures du droit

    Je suis sur qu’il parle des milliardaires et des politiciens qui épuisent toutes les procédures possibles et imaginables pour faire trainer la justice, n’est ce pas ?

  19. Le barrage au RN est vachement sur les bons rails avec ce genre de personne.

  20. C’est quand même triste que seuls les médias de gauche défendent encore les valeurs et les piliers de la démocratie.

  21. Ceci est la meilleure preuve que “centriste” n’est pas synonyme de “modéré”

  22. pourquoi sa tête est de profil mais son visage de face ?

  23. Il a bouché laspirateur de ma moto crotte tellement que c’est une grosse crotte

  24. Les mots vidés de leur sens : état de droit, républicain, laïcité…

  25. Il est pour l’État de droite, sûrement. No Archer, essayiste (pour ceux qui ont la réf)

  26. Et pourtant il existe bien la notion d’abus de droit. Comme l’optimisation fiscale à outrance.

  27. Il s’en prend aux procédures d’appels ?
    Une réaction là-dessus madame Lepen ?

  28. Il voulait partir sans le regret de n’avoir pas pu exprimer à quel point sa pensée est misérable. C’est un magnifique chant du cygne.

  29. Je ne comprends même pas la logique, on a un système de détention provisoire si on juge que les faits dont il était accusé laissaient à penser qu’il posait un risque pour la société.

  30. Du torchon, du vrai, du gras.

    Dire “*Mais pour ceux qui sont en dehors de la raison et du fait qu’on vive ensemble, ils se réfugient derrière les procédures du droit.*”, c’est factuel.

    Remettre en cause l’état de droit, ce serait enchaîner sur “il faudrait que pour ces gens, le droit ne s’applique pas pareil, qu’on puisse les renvoyer chez eux parce qu’on en a envie.”.

    Mais il n’a pas dit ça, n’est-ce pas ?

    Il exprime une frustration tout à fait légitime du fait que le l’état de droit puisse être exploité par des malfaiteurs. C’est une frustration qui existe depuis que le droit existe, et qui a été partagée les philosophes grecs, des lumières et contemporains. Cette frustration ne sous-entend pas un désaccord avec le principe de l’état de droit, mais une reconnaissance réaliste de ses limites.

    Mais si ça permet d’engranger des abonnements, je présume que le jeu en vaut la chandelle Libé ?

  31. Est-ce que ses sorties c’est pour nous faire regarder ailleurs ? ou il est juste idiot ?

Comments are closed.