Jamais jusqu’alors une firme d’armement ukrainienne n’avait été officiellement invitée à s’installer dans un pays membre de l’Otan pour y produire des composants d’armes destinées aux forces armées ukrainiennes. C’est désormais le cas, depuis que le gouvernement danois a décidé d’ouvrir son territoire à l’entreprise Fire Point pour qu’elle y produise du carburant pour son tout nouveau missile à très longue portée.
“Nous franchissons aujourd’hui un nouveau pas important dans notre soutien continu à l’Ukraine”, a lancé le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, en annonçant la nouvelle, mercredi 3 septembre, relate l’agence de presse Ritzau reprise par le tabloïd Ekstra Bladet. Si tout se passe comme annoncé par le gouvernement danois, Fire Point devrait commencer à produire son carburant à partir du mois de décembre “à quelques centaines de mètres seulement de la base aérienne de Skrydstrup”, dans le sud-ouest du pays, précise Politiken.
Pour l’Ukraine, arriver à produire ne serait-ce qu’une petite partie des armes dont elle a besoin loin de la menace des bombardements russes constitue une percée notable. D’autant que le nouveau missile Flamingo, d’une portée de 3 000 km, est présenté par le président Volodymyr Zelensky comme “le plus réussi” des projets de missile uk