Si vous pouvez, allez donner votre sang. Moi, j’peux plus pour le moment !

by Drakoniid

17 comments
  1. Étant donné que je fais souvent l’appel quand je prend mon rendez-vous, y suis ou en sort, j’ai pas le réflexe d’en parler sorti d’nulle part !

    Donner, ça coûte rien, ça sauve des vies, et ça fait un repas ou une collation gratuite. Franchement, y’a pire comme deal dans la vie.

    J’rappellerai cependant que ça reste un acte volontaire, donc vous sentez pas coercé d’le faire. Si vous ne pouvez ou voulez pas, tant pis ! Le message s’adresse surtout aux gens qui n’y pensent pas, ont oubliés, ou ont besoin de ce petit plus de motivation.

    Et, surtout, si vous avez le moindre doute sur les conditions de dons, la moindre question, contactez l’EFS, ou parlez-en en commentaires, les gens peuvent vous répondre.

    Sur ce, j’repars sur Hadès II, des bisous si consentis !

  2. Pour l’anecdote, à l’époque du début du SIDA, faire un test de dépistage était très stigmatisé. De nombreux gays allaient donc donner leur sang, afin d’avoir un test “anonyme”, sans dire qu’ils étaient gays ; et si tu recevais un courrier de l’EFS, c’est que tu étais fichu…

  3. Je donne régulièrement 😉 mais dommage qu’ils ont fermé plusieurs maisons de dons c’était bien pratique.

  4. Ça fait un moment que j’envisage de donner mon sang mais j’appréhende beaucoup et ai un peu peur que mon sang ne soit pas accepté (possible carence dû à mon régime alimentaire) et je n’ai jamais sauté le pas

  5. C’est même pas la peine que je fasse un test de dépistage d’hépatite (j’ai un problème de transaminases mais mon généraliste s’en fout et j’aime pas mendier pour obtenir une prescription médicale).
    Autant partir sur un don de sang s’ils en sont à signaler les carences en fer.

  6. J’aimerais donner, en plus la procédure ne m’angoisse pas du tout… sauf que je fais *juste* sous 50kgs et ils sont intransigeants dessus. 😭 à la place, j’en parle autant que je peux autour de moi – j’ai réussi à motiver deux collègues qui y vont tous les ans quand la collecte mobile passe chez nous.

    Quant à toi OP prends soin de toi et merci pour ce post d’utilité publique 👏

  7. J’ai eu la même lettre, je donne régulièrement et y’a quelques semaines ils m’ont détecté une carence en fer.
    Si je donnais pas je l’aurai pas remarqué.

    (Par contre le traitement m’a modifié le transit intestinal, c’est mineur mais clairement mon caca n’est plus le même… plus constipé, plus dense et beaucoup plus foncé lol)

  8. Je vais faire mon premier don à tout à l’heure 😉

  9. Bon repos ! Ce n’est que partie remise. 🙂
    Ton poste vient de me rappeler que les 8 semaines sont déjà écoulées !

    Tu as reçu le papier seulement aujourd’hui pour le don de juin ?

  10. J’ai été dans le même cas. Cure de fer et cest revenu. Ma docteur préfère que je donne le plasma plutôt que le sang total maintenant 

  11. J’y vais régulièrement et ces derniers temps je suis vraiment surpris du nombre de jeunes 20/30 ans qui donnent.
    C’est flagrant la moyenne d’âge. Et tant mieux !

  12. J’y retourne lundi en plasma 👋

    On prend le relais tkt

  13. Malade à chaque fois que j’ai donné donc fini pour moi, désolé les copaings.
    Je réessayerai quand mes enfants auront moins besoin de moi!

  14. Ahah, j’ai eu la même l’année dernière. Prescription de fer, je me suis retrouvé avec une constipation ++ et une crise hémorroïdaire. Je dois commencer à y retourner, mais je vais lever quand même un peu le pied 🫣

    Edit : je vois les réponses, et ça rassure un peu de voir qu’on est pas seul lol

  15. Merci pour le rappel. J’ai déménagé à la campagne donc pas de centre à proximité et je viens de voir qu’il y avait une collecte mobile lundi.

Comments are closed.