Israël a détruit, samedi 6 septembre, dans l’après-midi, une tour d’immeuble dans le sud-ouest de la ville de Gaza, après un bombardement dans un périmètre que l’armée israélienne avait appelé un peu plus tôt à évacuer. L’armée a “frappé il y a peu une tour d’immeuble utilisée par l’organisation terroriste Hamas dans la zone de Gaza-ville”, écrit-elle dans un communiqué. Il s’agit de la deuxième tour d’immeuble détruite en deux jours. Des témoins ont affirmé à l’AFP qu’il s’agissait de la tour Soussi, située dans le même périmètre d’évacuation que la tour Rouya que l’armée israélienne avait annoncé plus tôt vouloir viser. Suivez notre direct.

L’armée israélienne appelle les habitants de Gaza-ville à évacuer. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone a enjoint les “habitants de la ville de Gaza et (…) tous ceux qui s’y trouvent” à quitter la zone, en prévision d’un assaut au sol à venir sur la plus grande ville du territoire palestinien. “A partir de maintenant, et dans le but de faciliter le départ des habitants de la ville, nous déclarons la zone [côtière] d’Al-Mawasi [dans le sud de la bande de Gaza] comme zone humanitaire”, a déclaré le colonel Avihai Adraee, dans ce message écrit en arabe.

Les opérations s’intensifient près de la ville de Gaza. L’armée israélienne avait auparavant prévenu qu’elle ciblerait “dans les jours qui viennent” des “infrastructures terroristes” en particulier dans des tours. Le Hamas a rejeté comme “des prétextes fallacieux et des mensonges éhontés” les affirmations d’Israël selon lesquelles il utilisait ces bâtiments. La défense civile du territoire palestinien a fait état de 42 personnes tuées vendredi par des tirs ou bombardements israéliens, dont la moitié dans la ville de Gaza.

Donald Trump affirme que des otages israéliens pourraient être morts “récemment”. Le président américain, qui assure que les Etats-Unis sont en “négociation approfondie” avec le Hamas, a avancé qu’un nombre plus important d’otages israéliens retenus à Gaza pourraient être morts : “Il se pourrait que certains soient morts récemment, d’après ce que j’entends. J’espère que c’est faux, mais il y a plus de trente corps dans cette négociation.”