À Brest, des militants LFI tabassés et une extrême droite en roue libre

by LordSblartibartfast

12 comments
  1. >**Quatre militants insoumis ont été violemment agressés par deux hommes cagoulés, identifiés comme appartenant à la mouvance d’extrême droite. L’une des victimes est le compagnon du député LFI Pierre-Yves Cadalen. La gauche locale dénonce un sentiment d’impunité face à ces groupuscules en recrudescence.**

    >Brest (Finistère).– Le soleil couchant caresse les visages déterminés d’environ 200 personnes, aux halles de Kérinou, mercredi 3 septembre. L’assemblée générale de préparation du 10 septembre commence, les prises de parole s’enchaînent, parfois vigoureuses, souvent sarcastiques. On parle de « bloquer » le port, des ronds-points et des entreprises stratégiques. On invite à rejoindre un collectif de ravitaillement, pour tenir dans la durée, et les clowns activistes, pour désarçonner les forces de l’ordre.

    >« *Il faut que ce soit festif* », insistent plusieurs « *septembristes* ». Un homme au béret noir se fait plus grave. Il évoque des « *ratonnades* » qui auraient eu lieu dans la ville l’été dernier et la présence nouvelle, dans l’espace public, de symboles de l’extrême droite radicale. « *Il faut le dire : on est clairement antifascistes. Et il est temps de s’organiser* », conclut-il, sous les applaudissements. Les militant·es de gauche présent·es ce soir-là approuvent d’un air entendu.

    >Au milieu de la foule, Édouard Edy ne dit rien, mais le militant à La France insoumise (LFI), entouré de camarades, porte les stigmates de cette résurgence de l’extrême droite violente. La partie gauche de son visage est jaunie et il se déplace avec précaution. Avec trois autres militant·es, il a été tabassé samedi 30 août, peu avant 16 heures, lors d’une collecte de fournitures scolaires pour le Secours populaire dans le centre-ville.

    >Le jeune homme de 27 ans, diplômé des Beaux-Arts, se remet doucement mais veut témoigner. « *C’est pour créer un climat de terreur et de peur qu’ils font ça, mais ils n’entament pas ma détermination. Il ne faut rien lâcher* », dit-il à Mediapart. « *Vous ne m’enlèverez jamais ma joie de vivre* », a-t-il posté sur Instagram peu après cette agression violente, avec une photo de son visage tuméfié mais souriant.

  2. Mais n’oubliez pas, le danger pour la démocratie, le seul parti hors de l’arc républicain, c’est LFI !

  3. Oui mais mélenchon cris.

    /s

    C’est bien de rappeller de temps à autre le vrais visage de l’extrême droite, on peut citer les différentes aggressions qui ont lieux toute l’année, par exemple : l’attaque terroriste à la bombe contre le centre LGBT de Tours

  4. Le Macronisme au pouvoir a été un vrai glissement vers le fascisme. On n’arrête plus ces temps-ci.

  5. putain les fafs qui mettent la croix de lorraine à coté de la croix celtique un classique

    plus sérieusement, c’est là qu’on voit qu’on a radicalement besoin de l’antifascisme de terrain, et de radicalité dans nos actions. Sinon on risque littéralement la vie de nos camarades…

  6. Pour le coup je n’arrive pas à mettre la main dessus, mais je me souviens d’un article qui pointais qu’à force de vouloir se défaire du culture du corps, de la force, de l’affrontement, et d’esquiver certaines activités associés aux patriarchat/virilisme, “la gauche” n’est plus à même de défendre ses idées physiquement si besoin est. Les colloques en non-mixité et avec baton de parole c’est cool, mais si les chemises brunes décident de les ignorer tu fais quoi ? Et l’ED en est assez conscient, illustré ici où ils arrivent en 2 contre 4, sans armes, et sans sourciller. Et en ressortent “gagnants”.

    C’est l’ED qui choisis de déclencher les épisodes de violence, mais il faut être en mesure d’y répondre sinon elle à le champs libre pour intimider et éliminer ses opposants. Alors c’est dur à entendre et à dire (et un peu victim-blaming sur le fond) mais si vous êtes physiquement incapable de vous défendre ou vos alliés, vous ouvrez la porte à la violence et aux abus.

    La capacité à la violence, et la violence, ne sont pas la même chose, et développer la première peu efficacement éviter la seconde. Bref, allez soulever de la fonte et faire des tractions, courir des 5km, et prendre des gnons en environnement contrôlé.

    Rien ne fait sans doute plus stresser un homophobe qu’un twink avec un glock.

  7. Ils sont vraiment cons, maintenant LFI va se victimiser et gagner des voix

  8. Retailleau va courageusement condamné LFI et ses black blocks qui agissent en se faisant passer pour de gentils membres du RN. Opération sous faux drapeau commanditée par le RRRRRRRHHHHHHAMASSE.

  9. Imagine les medias toute la semaine passée s’ils avaient étés militants centre ou lr

Comments are closed.