Dimanche, les passionnés d’astronomie auront la chance de voir une Lune de sang lors d’une éclipse lunaire totale. Celle-ci sera principalement observable depuis l’Asie, mais aussi, dans une moindre mesure, depuis l’Europe et l’Afrique. Le phénomène de la Lune de sang, qui donne une couleur rouge au satellite de la Terre, se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cette configuration et que la Lune est dans sa phase complète.
Les spectateurs en Chine et en Inde, ainsi qu’en Afrique de l’Est et en Australie occidentale, ont les meilleures chances d’avoir une bonne vue de la Lune en rouge.
Lire aussi :À quoi ressemblait l’éclipse partielle du Soleil dans le ciel du Luxembourg ?
Au-dessus de l’Europe, le spectacle sera brièvement visible en début de soirée, au moment du lever de la Lune. Depuis le Luxembourg, le moment de l’occultation maximale sera observable à 20h11.
L’ombre de la Terre crée une Lune de sang
La Lune devient rouge lorsqu’elle glisse dans l’ombre de la Terre, qui bloque alors les rayons du Soleil, faisant progressivement perdre au satellite de la Terre son éclat blanc. Les seuls rayons du Soleil qui atteignent alors encore la Lune sont «réfléchis et diffusés par l’atmosphère terrestre», explique Ryan Milligan, astrophysicien à l’université de Belfast.
Cependant, les longueurs d’onde bleues de la lumière sont plus courtes que les longueurs d’onde rouges et sont donc plus facilement diffusées lors de la traversée de l’atmosphère terrestre. «C’est ce qui explique la couleur rouge de la Lune, cette couleur sang», explique-t-il.
Observation à l’œil nu possible
Alors que l’observation d’une éclipse solaire nécessite des lunettes spéciales, il suffit d’avoir du beau temps, un ciel dégagé et le bon endroit pour observer une éclipse lunaire.
Lire aussi :La société spatiale de Jeff Bezos va s’installer à Luxembourg
L’éclipse totale de Lune à venir est la deuxième de cette année, le phénomène céleste s’étant déjà produit en mars, mais n’avait alors pas pu être observé depuis le Luxembourg.
Le 12 août 2026, une éclipse totale de Soleil est attendue, la première en Europe depuis 2006. Elle sera entièrement visible depuis l’Espagne et l’Islande, partiellement depuis d’autres pays européens.
Réussir ses photos d’astronomie avec son smartphone
Qu’il s’agisse d’aurores boréales, d’éclipses de Lune ou de la Voie lactée, le ciel nocturne offre toujours un joli spectacle. Pendant longtemps, les photos de ces phénomènes naturels étaient réservées aux propriétaires d’appareils photo à système coûteux. Mais entre-temps, grâce à l’optimisation interne de l’image, les performances de nombreux appareils photo de smartphones ont atteint un niveau qui permet de faire de l’astrophotographie avec de bons résultats, explique le portail spécialisé en informatique «Heise online».
Un homme photographie la Lune avec son téléphone portable lors d’une éclipse partielle de Lune. © PHOTO: Friso Gentsch/dpa/archives
Réussir ses photos d’astronomie avec son smartphone en cinq étapes
Pour photographier le ciel de nuit, le mieux est de trouver un endroit avec un ciel aussi sombre que possible. Les cartes de pollution lumineuse, comme le “Light Pollution Atlas“, qui représentent les classes de luminosité du ciel en fonction de la couleur, peuvent aider. Plus les couleurs sont sombres (par exemple vert ou bleu), plus le site est en principe sombre.
Réduire la luminosité de l’écran et activer le mode nuit (Dark Mode) dans les paramètres de l’écran afin que les yeux puissent mieux s’habituer à l’obscurité.
Activer le mode nuit dans l’application appareil photo. De nombreux smartphones disposent même d’un mode pour les photos astronomiques.
Si possible, régler la mise au point de l’appareil photo sur “Large” ou “Loin”, en particulier si l’application de l’appareil photo ne propose pas de mode astro spécifique.
L’idéal est d’utiliser un trépied. On trouve des petits trépieds universels pour téléphone portable, dans lesquels le smartphone peut être fixé, pour une dizaine d’euros. Mais on peut aussi tenter sa chance en restant immobile dans un premier temps.
Alternative, si la perspective nécessaire pour ce qu’on souhaite prendre en photo le permet : faire tous les réglages, puis régler le retardateur (minuteur) et poser le téléphone portable à plat et à l’envers sur le sol.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Mélodie Mouzon.
Chaque samedi, des recommandations sur les meilleures activités culturelles, gastronomiques et de loisirs au Luxembourg et en Grande Région.
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.