«Des gens se présentent constamment pour visiter la maison», explique Marc Kreitz, fondateur et propriétaire d’Immosolutions. Mais tous n’ont pas l’intention d’acheter. La maison dont il est question est actuellement le bien immobilier résidentiel le plus cher proposé au Luxembourg.
Son coût est de 7,6 millions d’euros. L’agent immobilier doit trier de nombreux clients potentiels. «Je veux en fait éviter les touristes immobiliers», dit-il. «Si ceux-ci n’ont rien à faire le week-end, ils vont voir des maisons».
Un voisinage attentif. Les visiteurs étrangers se font immédiatement remarquer. © PHOTO: Alain Piron
Le quartier résidentiel est proche de la capitale, mais il est très calme. © PHOTO: Alain Piron
La maison a été construite dans les années 1990. © PHOTO: Alain Piron
La porte d’entrée est en bois lourd. © PHOTO: Alain Piron
Le jardin est bien entretenu. © PHOTO: Alain Piron
L’installation solaire produit plus d’électricité que la maison n’en consomme. © PHOTO: Alain Piron
Il y a suffisamment de place sur la terrasse. © PHOTO: Alain Piron
La nouvelle construction avec une entrée séparée dans l’appartement indépendant. © PHOTO: Alain Piron
Il doit également refuser d’autres personnes intéressées. «Les lois sur le blanchiment d’argent sont très strictes», explique-t-il. Ceux qui veulent dépenser plus de sept millions d’euros sont soumis à un contrôle particulièrement strict. Les intéressés doivent pouvoir prouver qu’ils ont obtenu leurs fonds légalement.
Lire aussi :Logements neufs, loyers: le Luxembourg toujours en tête en Europe des pays les plus chers
«Les clients douteux» affirment par exemple qu’ils ont gagné leur fortune dans un casino ou qu’ils l’ont gagnée avec des crypto-monnaies. Les agents immobiliers sont alors tenus de signaler de tels clients aux autorités. Cela s’est déjà produit plusieurs fois.
Des mensualités de… 30.000 euros!
Un client potentiel qui s’est inscrit pour une visite a coché tous les critères. «Un joueur de handball international», dit l’agent immobilier. Il doit passer prochainement, mais se fait encore attendre.
La propriété dont il est question se trouve dans une rue calme de Hesperange. Elle dispose de huit chambres, cinq salles de bains, un ascenseur et une surface habitable de 636 mètres carrés. «La maison est immense», explique brièvement Marc Kreitz. Elle est aussi pleine de technologie, tout est climatisé et beaucoup de choses sont automatiques. Le propriétaire a fait installer des panneaux solaires : «La maison produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme».
Selon lui, il n’y a pas eu de crise dans l’immobilier de luxe. Même lorsque les taux d’intérêt des crédits ont augmenté et que de moins en moins de personnes pouvaient s’offrir un logement, les villas ont continué à se vendre. Celui qui veut financer cette maison doit s’attendre à des mensualités de crédit de 30.000 euros. «Les clients dans cette catégorie de prix n’ont pas besoin de crédit», explique Kreitz. La baisse des prix a rendu l’immobilier de luxe encore plus intéressant. «De nombreuses personnes intéressées possèdent déjà plusieurs biens immobiliers».
Au moins trois millions d’euros pour habiter dans le quartier
Hesperange fait partie des localités les plus chères du pays, et la rue est l’une des plus chères de la commune. L’emplacement de la maison est idéal. «Le quartier est proche de la capitale, mais on y est quand même très au calme et proche de la nature», explique Marc Kreitz. Pour habiter dans ce quartier, il faut dépenser au moins trois millions d’euros. «Des CEO et des hommes politiques vivent ici», dit-il, sans toutefois citer de noms. La propriété mise en vente a le plus grand terrain.
Lire aussi :Le quartier de la Cloche d’Or dispose désormais d’un deuxième hôtel
«Mais ce qui manque ici, c’est une piscine», explique l’agent immobilier. C’est un point négatif pour la vente. Ceux qui souhaitent ajouter une piscine peuvent tout à fait le faire. Il y a suffisamment de place. Dans le jardin se trouve une petite maison qui pourrait facilement être transformée en pool house.
L’entrée rappelle le hall d’un hôtel cinq étoiles. © PHOTO: Alain Piron
Le salon mesure près de 36 mètres carrés. © PHOTO: Alain Piron
Les salles de bains ont déjà été rénovées plusieurs fois. © PHOTO: Alain Piron
Une des huit chambres à coucher. © PHOTO: Alain Piron
L’escalier de la cave est décoré d’œuvres d’art. © PHOTO: Alain Piron
Dans la cave à vin, la température et l’humidité sont contrôlées. © PHOTO: Alain Piron
Juste à côté de la cave à vin se trouve la salle de fitness. © PHOTO: Alain Piron
Chaque étage est accessible par ascenseur. © PHOTO: Alain Piron
Les salles de bains sont modernes. © PHOTO: Alain Piron
La salle de piano avec accès au jardin. © PHOTO: Alain Piron
Les salles de bains sont modernes. © PHOTO: Alain Piron
Les salles de bains sont modernes. © PHOTO: Alain Piron
Une des trois cuisines de la maison. © PHOTO: Alain Piron
Une des trois cuisines de la maison. © PHOTO: Alain Piron
Le salon avec vue sur la salle à manger. © PHOTO: Alain Piron
Les plantes d’intérieur ont leur propre espace. © PHOTO: Alain Piron
La chambre à coucher des parents se trouve dans la partie nouvellement construite. © PHOTO: Alain Piron
La cuisine principale avec une cheminée ouverte. © PHOTO: Alain Piron
Une autre chambre à coucher se trouve sous le toit. © PHOTO: Alain Piron
Un lustre éclaire la penderie de plain-pied. © PHOTO: Alain Piron
Pour entrer dans la maison, il faut d’abord passer la porte d’entrée sécurisée en fonte lourde et les quatre colonnes en pierre à l’entrée. La porte d’entrée est de style art nouveau. Cet «art nouveau» se retrouve comme élément de style dans toute la maison. «Ces éléments ont été conçus par Bernard Bauer, un maître verrier d’art renommé du Luxembourg. Il a également équipé le bateau Marie-Astrid». L’entrée rappelle celle d’un hôtel cinq étoiles. Des plaques de marbre sont posées sur le sol, les murs sont recouverts de bois dur et un lustre est suspendu au plafond. «Tout est authentique», dit Marc Kreitz.
Le maître verrier Bernard Bauer a également aménagé le MS Princesse Marie-Astrid. © PHOTO: Alain Piron
Pour l’aménagement, «l’argent ne comptait pas». Les meubles ne proviennent pas d’un magasin d’ameublement suédois. Le propriétaire actuel aime les œuvres d’art. On peut y voir des peintures à l’huile, de l’art africain, des bronzes et toujours des lustres clignotants.
Dans la cave, une pièce tempérée a été aménagée en cave à vin. Des vins fins et des cigares y attendent d’être consommés. Si le futur propriétaire a mauvaise conscience, il peut faire du sport juste à côté dans la salle de fitness. Jusqu’à présent, une entraîneuse de fitness vivait dans la maison avec sa propre chambre, sa propre salle de bain et sa propre cuisine.
Lire aussi :Une journée dans la vie d’un agent immobilier Re/max au Luxembourg
Les visiteurs inconnus se font directement remarquer
«Les maisons de cette catégorie de prix ne sont pas souvent mises sur le marché», explique-t-il. À peine 2% des maisons actuellement en vente coûtent plus de trois millions d’euros. Au Luxembourg, il n’y a que peu d’autres quartiers aussi chers que Hesperange. Les maisons qui ne coûtent «que» un à deux millions d’euros sont «tout à fait différentes».
La propriété ne dispose pas de piscine. Un jacuzzi est toutefois disponible. © PHOTO: Alain Piron
De l’art dans le jardin. © PHOTO: Alain Piron
La maison mise en vente dispose du plus grand terrain de la rue. © PHOTO: Alain Piron
À côté de l’abri de jardin, il y a suffisamment de place pour une piscine. © PHOTO: Alain Piron
La maison de Hesperange a déjà plus de 30 ans. Cela ne se voit pas. Elle a été rénovée et agrandie à plusieurs reprises. «Dans la partie neuve, le plafond fait cinq mètres de haut», explique l’agent immobilier. «C’est exceptionnel», ajoute-t-il.
Les maisons de cette catégorie de prix ne sont pas souvent mises sur le marché.
Marc Kreitz
Fondateur et propriétaire d’Immosolutions
Le bien immobilier dispose d’un système de sécurité sophistiqué. Mais l’agent immobilier ne donne pas de détails. La peur des cambrioleurs est plus grande que la moyenne chez les propriétaires de biens immobiliers de luxe. Ceux qui visitent les rues isolées sont vus. Les habitants ont organisé une surveillance de voisinage. Les visiteurs inconnus se font immédiatement remarquer.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Mélodie Mouzon.
Chaque samedi, des recommandations sur les meilleures activités culturelles, gastronomiques et de loisirs au Luxembourg et en Grande Région.
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.