Pour la fin du permis de conduire à vie

by word_clock

15 comments
  1. Et aussi pour la fin du laxisme dans la verbalisation des infractions au code de la route. Une dizaine de personnes tuées et six centaines de personnes blessées, chaque jour en France, dans des collisions routières qui pour la plupart n’ont rien d’accidentel, je ne comprends toujours pas à quel moment ça a pu devenir acceptable.

  2. Faudrait commencer par régler le cas des gens qui conduisent sans permis parce que c’est le genre de chose qui va faire augmenter leur nombre tout simplement

  3. Petite pensée à tous les connards qui pensent que “cédez-le-passage” veut dire “vous avez la priorité”

  4. Super du coup on va devoir le repayer tout les ans ET les gens seront dans l’impunité comme avant. Si vous pensez que les gens qui cause des accidents ont juste besoin de réapprendre le code vous passez entièrement à côté du problème. 

  5. Dans l’absolu pourquoi pas, en pratique on manque déjà cruellement de médecins en France, je ne sais pas si les affecter à ce genre de test va vraiment améliorer la situation.

  6. Je suis curieux de l’impact en province sur toutes les personnes âgés qui pourrons pas aller se faire soigner / faire leur courses et leurs activités sans bagnoles.

    Attention, je ne contredis pas le fait que certaines personnes n’ai juste plus les aptitudes pour pouvoir conduire et qu’on doivent adresser la situation.

    Mais n’empêche, quand je pense à ma propre famille, que ça soit mes feux grand parents ou mes parents maintenant, je ne peux que me dire que si on leur enlevait leurs permis ça auraient des conséquences très fortes sur leur vie.

    ___

    En terme d’exemple concret, mes parents ont une petite retraites et font donc une partie de leurs courses dans des hyper marchés en zone industrielle à 4/5 km/h de chez eux.

    Ils n’ont pas les moyens de se nourrir exclusivement en achetant au marché ou chez les petits commerçants du coins que ça soit le poissonnier ou le boucher.

    Autre exemple, ils vont voir de plus en plus souvent les médecins et parfois des spécialistes.

    Ils cumulent donc les aller et retour vers des médecins qui n’habitent pas du tout à côté de chez eux.

    J’imagine que dans certains cas les VSL pourrais être une solution, mais comme ils n’ont pas *(encore)* de difficulté à se déplacer à proprement parler, je ne pense pas qu’ils y soient éligible.

    Aussi payer un taxi ou un VTC *(et déjà en trouver un)* pour eux n’est juste pas faisable/tenable tant sur le plan logistique que financier.

    Pareil, leurs activité c’est principalement la marche que ça soit à la plage ou en forêt, ils ont besoin d’un véhicule pour y aller.

  7. Vu la proportion de conducteurs sans permis, ça ne va pas faire de miracles. Ceux qui roulent sans continueront.

  8. Surtout le retour du vrai job de l’Etat, à savoir assurer lui même les examens du code de la route pour limiter les fraudes.

    Mais c’est plus simple de faire des taxes, c’est plus intéressant

  9. Sans contester les problèmes avec le permis à vie qui sont discutés dans l’article et dans les commentaires ici, je peux pas m’empêcher de voir là-dedans un moyen de plus pour rendre les titres et permis de plus en plus éphémères et soumis à un renouvellement décidé par l’administration.
    Avec l’examen médical il y a un nouveau prétexte pour pouvoir refuser à quelqu’un de garder son titre (donc ce n’est plus réservé à des gens plus ou moins handicapés par exemple). Le fait de commencer par les vieux ça fait un peu “pied dans la porte”, comme la censure d’Internet et le fait de protéger les enfants.

  10. Il faut aussi pouvoir permettre à ces personnes de se déplacer convenablement via de bons transports en commun peu cher. C’est très loin d’être le cas partout. Bon après je pense que de toute façon ce problème se résorbera de lui même avec les voitures autonomes.

  11. Je comprends le fond, qu’il y a une nécessité.
    Mais encore une fois les « gens de la campagne » ils deviennent quoi ?
    Les anciens sans permis, quand tu n’as pas de transport type bus, pas la fibre ou d’internet tout court, pour aller au médecin, pour faire ses courses etc.
    Les gens de campagne sont vraiment les oubliés de la population française.

  12. Pourquoi pas.
    Mais quand je vois l’état des routes en France, il y a certainement une autre priorité

  13. J’ai eu mon permis et ma 1ere voiture en 96. Mais depuis 99 je suis un piéton. Pourtant j’ai toujours mon permis bien que n’utilisant une voiture que tres occasionelement.

    Si demain je décide d’acheter une voiture, rien ne m’interdit de prendre le volant directement, alors que je devrais vraiment au moins prendre qq heures d’auto école.

  14. Il existe DEJA des dispositifs lorsqu’un soucis de santé vous rend, a priori, pas apte à la conduite. Je l’ai eu moi même. Et j’ai maintenant une ALD qui m’oblige à faire un check régulier.

    Quand t’es en bonne santé, ce check tous les 15 ans n’a aucune raison d’être… Combien de gens de 35 ans ou de 60 ans provoquent un accident à cause d’un souci de santé qui rentrerait en compte de ce genre de contrôle ? Ça va encore faire chier tout le monde pour une poignée maximum de gens, qui peuvent déjà être traités autrement.

    Ah et soit dit en passant, les médecins agréés au permis que j’ai vu sont les plus magouilleurs que j’ai vu de ma vie. Entre ceux qui prennent que le cash et l’autre qui mériterait qu’on la vire de l’ordre des médecins à la limite (si ce n’est pas le cas) de l’extorsion d’immigrés, qui étaient par 10aines dans la salle d’attente miteuse avec 3′ max de ” consultation” (je raconterai plus tard si ça en intéresse)…

    > Certes, le taux d’accident des personnes âgées est proportionnellement plus faible que celui des plus jeunes, mais il sera inéluctablement amené à augmenter au fur et à mesure que les personnes âgées seront plus nombreuses sur les routes.

    Encore un journaliste qui maîtrise le principe des statistiques pour sortir un argument aussi stupide. Y a vraiment des gens qui nous prennent pour des cons…

Comments are closed.