Dès la première manche, l’équipe de Suisse menée par le chef d’équipe Peter van der Waaij s’est installée en tête avec seulement 4 points de pénalité. En ouvreuse, Barbara Schnieper avec Canice (propriétaire : Martin Hauser) a concédé une faute à la rivière, tandis qu’Alain Jufer avec Dante MM (propriétaire : Marlis Mühlebach) et Anthony Bourquard avec Everest d’Ellipse (propriétaire : Esther Steiger) réalisaient un parcours sans faute. En dernier cavalier, le tout jeune Gaëtan Joliat, 20 ans, a essuyé trois fautes avec Chelsea Z (propriétaire : Olivier de Coulon) et a dû inscrire 12 points de pénalité, mais ceux-ci comptaient comme résultat à écarter et n’ont donc pas pesé sur le score de l’équipe.
Lors de la deuxième manche, Barbara Schnieper avec Canice a écopé de huit points de pénalité, tandis qu’Alain Jufer avec Dante MM et Anthony Bourquard avec Everest d’Ellipse ont chacun comptabilisé quatre points. Pour maintenir la Suisse en lice pour un barrage, il fallait que Gaëtan Joliat avec Chelsea Z, dernier cavalier en piste, signe un parcours sans faute. Le jeune Jurassien a tenu la pression et a réalisé un magnifique sans-faute.
La voie était donc libre pour un barrage entre la Suisse et la France. Les deux chefs d’équipe envoyèrent leurs plus jeunes cavaliers : Sara Brionne avec Grand Duc du Paradiso pour la France et Gaëtan Joliat avec Chelsea Z pour la Suisse. La cavalière française ouvrit le duel avec un parcours rapide et sans faute, plaçant ainsi son adversaire sous pression. Gaëtan Joliat entra alors en piste avec courage et lucidité, réalisa lui aussi un sans-faute et se montra finalement plus d’une seconde plus rapide que la Française. Il scella ainsi la victoire de la Suisse dans la Longines EEF Series 2025 !
Peter van der Waaij, Chef d’équipe : « Toute l’équipe a livré une superbe performance dans cette Coupe des Nations, et chaque cavalier a contribué à cette victoire. Nous avons commencé très fort lors de la première manche. Dans la deuxième, cela s’est d’abord moins bien passé, mais heureusement nous avions dans l’équipe un cavalier fort comme Gaëtan, qui nous a sauvés en nous emmenant au barrage et qui y a monté de façon fantastique. C’était une excellente performance d’équipe, et nous verrons ces quatre cavalières et cavaliers très bientôt dans l’équipe cinq étoiles. Ce fut un concours incroyablement réussi du début à la fin, qui sera déterminant pour l’avenir du saut d’obstacles suisse. »
Evelyne Niklaus, Sports Manager Swiss Equestrian: « La victoire méritée de la Suisse lors de la finale de la Longines EEF Series à Avenches, sur les magnifiques installations de l’IENA, a constitué l’apothéose sportive de ce concours parfaitement réussi. Un immense merci au comité d’organisation composé d’Edwin Smits, Julien Pradervand et Anthony Darioly. Nous avons assisté à un sport de haut niveau et à des épreuves palpitantes, et nous nous réjouissons déjà de revenir l’année prochaine. »