Publié8. septembre 2025, 08:00

Compétition des métiers: Grâce à leur talent, 20 jeunes rêvent de briller aux EuroSkills

Après avoir gagné leur qualification lors des LuxSkills, 20 jeunes du Luxembourg vont affronter des candidats de toute l’Europe lors des EuroSkills à Herning.

Marion Offner

«Depuis toute petite, j’ai toujours été attirée par la coiffure. J’aime ce mélange entre créativité et technique. Chaque coupe, chaque couleur est une nouvelle occasion de mettre une personne en valeur et de lui donner confiance», explique Bruna, 20 ans. Elle fait partie, comme 19 autres jeunes, de la délégation luxembourgeoise pour les EuroSkills qui se déroulent de mardi à samedi à Herning (Danemark).

Dans cette compétition des métiers, les jeunes défendront les couleurs du Grand-Duché dans 17 disciplines telles que la menuiserie, le design graphique, la coiffure, la cuisine ou encore la mécatronique. Chacun est accompagné par un coach, avec lequel ils ont travaillé tout au long de l’année afin d’être prêts pour ces EuroSkills.

Lacunes comblées, rapidité et précision

«Avec ma coach, nous avons travaillé sur les épreuves des années précédentes et pour combler mes lacunes. Je me sens prête», confie Élodie, 24 ans, qui mise beaucoup sur les qualités techniques, sa rigueur dans le travail, ses facilités pour le photomontage et son goût pour l’illustration.

«Je vais donner le meilleur de moi pour représenter dignement le Luxembourg», ajoute Kay, 22 ans. Pour cela, le jeune menuisier-ébéniste, qui adorait déjà enfant construire et fabriquer des objets en bois, s’est également entraîné sur la base des projets des années précédentes. «J’ai travaillé surtout ma rapidité et ma précision pour être prêt à relever le défi», détaille-t-il.

«Une aventure unique en son genre»

Si les EuroSkills seront l’occasion de mettre en avant ce qu’ils ont appris, ils leur permettront aussi de «montrer que la coiffure est à la fois un métier d’art et de technique, et surtout de partager cette passion avec d’autres jeunes passionnés venus de toute l’Europe», estime Bruna.

Élodie pense que ce sera «une aventure unique en son genre. J’y vais pour m’éclater, me donner à fond et représenter le Luxembourg. Ce n’est pas mon pays de naissance, mais celui qui m’a donné cette chance de participer à ce concours. Je lui suis redevable».

«Dans ce genre de compétition, chaque détail compte»

Bruna, compétitrice de la délégation luxembourgeoise.

Tandis que Kay et Élodie ne savent pas trop ce qu’ils auront à réaliser, Bruna sait qu’on attendra d’elle des coupes homme et femme, une coloration, des coiffures techniques et des créations artistiques. «Je m’entraîne tous les jours. Je répète les gestes pour être plus rapide et précise. Je travaille avec ma coach, ma responsable et mes collègues», dévoile celle qui essaye également de gérer son stress, «parce que dans ce genre de compétition, chaque détail compte».

Les médailles dans les différentes disciplines seront remises samedi, lors de la cérémonie de clôture. En attendant, les 20 jeunes de la délégation vont tout faire pour «viser la meilleure place possible», assure Kay.

Curieux de découvrir qui fait l’actu à L’essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!