Récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit en Ukraine. Ce lundi, Donald Trump a de nouveau menacé la Russie de nouvelles sanctions, sans rentrer dans les détails

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce lundi 8 septembre, 1.293e jour du conflit.

Le fait du jour

« Je ne suis pas content. Je ne suis pas content de la situation dans son ensemble. […] Je ne suis pas ravi de ce qui se passe là-bas. » C’est clair, Donald Trump n’a pas apprécié l’offensive russe sans précédent qui s’est abattue dimanche sur l’Ukraine et a touché pour la première fois le siège du gouvernement à Kiev. Interrogé à la Maison-Blanche par un journaliste sur le fait de savoir s’il était prêt à lancer une nouvelle phase de sanctions contre la Russie, le président américain a répondu : « Oui, je le suis ». Mais sans en dire davantage pour l’instant.

La France et l’Allemagne peuvent l’aider à trouver des idées. Elles ont proposé ce lundi que l’Union européenne cible Loukoïl, le géant du pétrole russe, dans le cadre du 19e paquet de sanctions eurotropéennes en préparation. Louikoïl, un des principaux producteurs de pétrole en Russie, possède des stations-service dans l’UE, notamment en Belgique.

Le chiffre du jour

907 millions d’euros. Le montant des commandes d’armement passé par l’Ukraine à la France en 2024, le soutien militaire de Paris à Kiev étant évalué à 5,9 milliards d’euros. Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et le « réarmement » de l’Europe, les exportations françaises d’armements ont 21,6 milliards d’euros l’an passé, leur « deuxième meilleure(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Intelligence artificielle : « Jusqu’à présent, l’IA militaire n’a pas été utilisée dans le sens de la retenue »
Guerre en Ukraine : Une attaque aérienne russe sans précédent et Macron dénonce une « logique de terreur »