La France est-elle très en retard dans le développement des énergies renouvelables, comme l’affirme Julien Bayou ?

4 comments
  1. > La France rate ses objectifs

    > Julien Bayou est dans le vrai dans la mesure où la France apparaît comme le cancre de l’Europe en matière de renouvelable. Un récent classement de l’institut de statistique européen Eurostat révèle que la France est le seul pays européen à avoir manqué son objectif de 23% d’utilisation du renouvelable dans sa consommation finale d’énergie en 2020.

    > Les objectifs de chaque pays avaient été fixés par la Commission européenne en 2009 en tenant compte de leur potentiel. La France était considérée comme un pays privilégié, avec son long littoral propice à l’éolien et aux énergies marines, ses régions méditerranéennes bien ensoleillées, favorables à l’énergie solaire, ses montagnes pour l’hydraulique et ses forêts pour l’exploitation de la biomasse. Malgré ces points forts, la France n’a atteint que 19% de consommation de renouvelable, au lieu de l’objectif de 23% fixé par Bruxelles.

    Un esprit taquin pourrait révéler que la France “désobéit” à l’Union Européenne.

  2. En attendant quelqu’un sait ce que propose EELV pour qu’on accélère la mise en place des éoliennes et notamment en mer?

    Parce que dans ma région le problème c’est pas l’argent, mais plus que tu as, soit des riverains, soit une profession, soit une asso (et parfois des assos écolos) qui vont faire tous les recours possibles pour empêcher les projets.

    Et j’ai jamais entendu EELV dire qu’ils allaient supprimer des normes ou des recours juridiques pour permettre d’en installer plus vite, donc comment on fait?

Leave a Reply