Photographie d’illustration.
SIPA
/
© FRANCOIS GREUEZ
La France, terre d’asile privilégiée ? Le pays serait le premier d’Europe à recevoir le plus de demandes d’asiles, indique l’Agence européenne de l’asile. Alors que leur nombre baisse de 23 % en Europe et même de 43 % en Allemagne, le taux de demandes en France reste stable.
Les demandes d’Ukrainiens bondissent
L’Hexagone a recueilli 78 000 demandes de janvier à juin 2025. Parmi les nationalités qui souhaitent vivre en France, les Ukrainiens figurent parmi les premiers. Accueillis en France depuis 2022, ils demanderaient de plus en plus l’asile face à une guerre qui n’en finit pas entre l’Ukraine et la Russie. Leur nombre serait en hausse de 77 %. Les Ukrainiens deviennent ainsi la première nationalité à demander l’asile en France, devant les Afghans et les Congolais. Les Syriens, eux, ne sont plus la première nationalité à vouloir venir en France. Ils seraient remplacés par les Vénézuéliens.
L’Allemagne et la Pologne restent toutefois les pays à le plus accueillir, en particulier les Ukrainiens. Au total, l’Allemagne a ouvert ses portes à 2,3 millions de réfugiés de toute nationalité, dont 1,2 million d’Ukrainiens. La Pologne en a accueilli un peu plus de 1,5 million, dont près d’un million d’Ukrainiens. La France se trouve à la troisième place du classement en ayant accueilli 690 000 ressortissants étrangers.