Ils étaient une quarantaine à Torcy et une trentaine à Chelles (Seine-et-Marne) réunis lundi 8 septembre dans la soirée. Respectivement devant la sous-préfecture et la mairie, les manifestants étaient présents pour célébrer la fin du gouvernement Bayrou, et lancer le mouvement contestataire qui débutera à l’échelle nationale le mercredi 10 septembre.
« Le gouvernement nous asphyxie »
Danielle Klein-Pouchol, retraitée, était présente à Torcy. « C’est important de manifester tout le temps ! On a des revendications qui restent les mêmes depuis longtemps. C’est pour ça qu’on se mobilise à chaque fois qu’on a une opportunité », explique-t-elle. Celle qui est aussi conseillère d’opposition à la mairie de Torcy est heureuse de la chute de ce gouvernement. « Son budget était épouvantable, cette journée est la condamnation de ce dernier. Nous, on veut autre chose. » Pêle-mêle, ses camarades et elle réclament de nombreuses choses : arrêter de mettre exclusivement à contribution le monde du travail, réindustrialiser le pays et relancer l’économie, l’arrêt de la réforme des retraites ou encore plus de justice sociale et fiscale.
Céline de Kerpel, militante La France Insoumise, était aussi présente sur place devant la sous-préfecture. « C’était important d’être ici car c’est un énorme évènement. Le vote de confiance contre Bayrou était sans appel, personne ne veut garder ce gouvernement au parlement. C’est aussi le sentiment de la rue. Le gouvernement nous asphyxie. » Même si elle est engagée en politique, elle voulait soutenir ce mouvement citoyen.
En politique, notre rôle est de soutenir ces mouvements. Je suis là d’abord en tant que citoyenne, puis de politique.
Céline de Kerpel, militante La France Insoumise« C’est une entrée en matière »
À Chelles, le rassemblement a commencé un peu plus tard. Sylvie est arrivée dans les premières. « Même si la journée nationale est prévue mercredi, c’est une entrée en matière. On fête le pot de départ de Bayrou, et on se met en forme pour le jour J du 10 septembre. Il y a un mépris total de classe de la part de ce Président de la République qui est enfermé dans sa citadelle et qui n’écoute rien. Les gens n’en peuvent plus. Nous, notre revendication première est simple : Macron démission ! ».

À Chelles, ils étaient environ 30 réunis entre 20h et 20h30. ©Benjamin ForantVidéos : en ce moment sur Actu
Rustam Zubkov, animateur du collectif « Chelles Ensemble », qui regroupe plusieurs partis de gauche en vue des municipales de 2026 est passé pour soutenir le rassemblement. « Je suis là en tant que militant politique qui se bat depuis des années contre les politiques menées par Emmanuel Macron et ses gouvernements.
Ce qu’on revendique aujourd’hui, c’est qu’on en a marre d’une société où les richesses sont de plus en plus concentrées dans les mains d’une poignée, tandis que des millions de Français vivent dans la précarité.
Rustam Zubkov, animateur du collectif « Chelles Ensemble »
Pour lui, ce rassemblement était important. « C’est un moment de vie collective où on exprime le soulagement de voir tomber ce gouvernement injuste et illégitime. C’est un moment de cohésion entre citoyens, même si le moment vraiment revendicatif sera le 10 septembre. »
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.