National League –

Encore un peu timide, le Lausanne HC s’incline à Davos

Ce n’était évidemment pas le départ escompté pour le Lausanne HC, mardi soir à Davos: une défaite 4-1 aux Grisons, revers plutôt logique après tout. Le LHC a manqué d’un peu de tout, et le seul à surnager dans tout cela aura été le gardien Kevin Pasche, préféré à Connor Hughes pour ce premier match de la saison. 

Le LHC a bien entendu manqué de réalisme (cinq powerplay galvaudés alors que les Lions pouvaient encore convoiter la victoire), mais il a surtout manqué d’automatismes. Cela saute aux yeux et c’est n’est pas vraiment une grande nouvelle, mais le groupe de Geoff Ward n’est pas encore à niveau. Tout le monde fait de son mieux, c’est certain, mais ce LHC cuvée 2025-2026 demande encore un peu de patience.

Les nouveaux étrangers Austin Czarnik, Drake Caggiula, Erik Brännström et Sami Niku ont un immense potentiel. Ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’exploiter l’étendue de leur talent. En défense, les plus jeunes et les moins aguerris se sont bien débrouillés (Sansonnens, Vouardoux, Baragano), mais eux aussi auront besoin que le reste du groupe tourne à plein régime pour se sentir réellement à l’aise et en confiance.

Enfin, un joueur comme Théo Rochette, dont le statut a changé et dont on attend monts et merveilles à Lausanne, n’a quant à lui pas autant d’excuses que les autres à faire valoir. A Davos, le numéro 90 est passé au travers. Mais la bonne nouvelle avec ce genre de joueurs d’exception, c’est qu’ils sont tout à fait capables de faire basculer le prochain match en un claquement de doigts. En plus, cela tomberait vraiment bien: Fribourg-Gottéron est en visite à la Vaudoise aréna vendredi (19 h 45).

Un premier match en championnat, une défaite contre un adversaire très solide, autant dire que le moment n’est évidemment pas venu de pointer quiconque du doigt ni de s’inquiéter pour les Lions. Mais voilà, le LHC ferait tout de même bien de ne pas manquer le bon wagon en ce début de saison. Le potentiel est là, indiscutablement. Les Lions doivent simplement ne pas trop tarder avant de mettre la machine en route. Une victoire vendredi contre les Dragons et tout rentrerait déjà dans l’ordre.

HC Davos

HC Davos

4 : 1

Lausanne HC

Lausanne HC

Merci de nous avoir suivi pendant cette première ronde de la saison de hockey sur glace. On se retrouve vendredi pour le prochain match du LHC! Les Lions reçoivent Fribourg-Gottéron à la Vaudoise aréna. Bonne soirée à toutes et à tous!

Kevin Pasche est logiquement meilleur joueur dans le camp du LHC. Stransky a été le meilleur côté grison.

Fin du jeu

C’est terminé, Davos bat Lausanne 4-1.

60. minute

Pénalité contre Dominik Kahun. Le LHC termine le match en infériorité numérique.

60. minute

Goal pour Davos! Le HCD marque le 4-1 dans la cage vide. Le défenseur Sven Jung touche la cible.

59. minute

Goooooal du Lausanne HC! But de Yannick Zehnder à 6 contre 4, c’est 3-1 pour le HCD.

58. minute

Le LHC évolue à 6 contre 4 après avoir sorti son gardien.

57. minute

Pénalité pour surnombre contre le HC Davos.

56. minute

Goal pour Davos! Zadina remporte finalement un duel face à Kevin Pasche. Le Tchèque, seul face au gardien du LHC, manque son tir mais marque quand même. C’est la fin des espoirs pour le LHC aux Grisons…

54. minute

Soirée frustrante pour Théo Rochette jusqu’ici. Corvi vient de le mettre à terre et de lui piquer le puck.

53. minute

Sept minutes à jouer. Le LHC a vraiment besoin d’un but. Mais on ne voit pas bien qui fera sauter le verrou grison. Czarnik, peut-être? L’Américain vient de tenter sa chance, mais ça part au-dessus.

52. minute

Le LHC tente d’amener le danger devant les filets. Mais c’est compliqué. Le HCD réalise vraiment un match solide.

49. minute

Le HC Davos joue vraiment bien le coup. Difficile pour le LHC de se créer des occasions et de reprendre espoir. Mais un petit but pourrait tout changer.

47. minute

Les Lions sont au complet. Le HCD n’a pas trouvé la faille en powerplay.

44. minute

Pénalité contre le LHC. Crosse haute de Yannick Zehnder, qui part se reposer sur le banc des pénalités.

44. minute

Le LHC ne peut s’en vouloir qu’à lui-même avec ses cinq séquences en supériorité manquées… Toujours 2-0 pour Davos.

43. minute

Et c’est goal pour le HC Davos. Ryfors déjoue Kevin Pasche et c’est 2-0 pour les Grisons. Autant dire que le timing du sondage tombe plutôt mal. La situation se complique pour les Lions.

43. minute

Toujours pas de but pour le LHC. Voici un 5e powerplay galvaudé par les Lions. Selon vous, le LHC va-t-il réussir à renverser la vapeur dans ce match?

Début de période

Début de la troisième période. Cinquième powerplay pour le LHC, qui doit aller chercher l’égalisation à 1-1. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour les Lions avec un homme en plus sur la glace? C’est parti!

Fin de période

On se retrouve dans 15 minutes pour la troisième période. Le LHC commencera en supériorité numérique. C’est 1-0 pour Davos après 40 minutes.

0 commentaires