Déraillement d’un funiculaire à Lisbonne : le câble reliant les cabines au cœur de l’enquête
Ce câble est désormais au cœur de l’enquête. Loguit entre les rails, il tractait le fun. A-t-il cédé ? Les enquêteurs cherchent à comprendre ce qui s’est passé. Certains voyageurs qui se trouvaient dans ce wagon en contrebas à l’autre extrémité du parcours parle d’un freinage brutal. La cabine est descendue à toute vitesse, complètement de contrôle. Le choc a été très violent. Les gens sont tombés les uns sur les autres et puis après quand on a entendu la cabine d’en haut descendre vite, on n’ pas compris ce qui se passait. Tout le monde a commencé à crier, à hurler. Cette nuit, la cabine couchée dans cette rue depuis mercredi, jour de l’accident, a été évacuée. Les enquêteurs ont examiné la carcasse à la recherche d’indice. Leur travail de terrain est désormais terminé. Nous avons tout l’historique sur le fonctionnement du funiculaire, sur sa manutention, son entretien et son contrôle par des sociétés extérieures. C’est tout cela qu’il nous faut maintenant examiner. L’identification des corps s’est poursuivie toute la journée. Une française faisait partie des 16 victimes. C’est une une française effectivement qui était résidente permanente Canada et qui était de passage en fait à Lisbonne. Je ne sais pas si elle était pour des raisons personnelles, touristiques ou professionnelles. En tout cas, ça n’est pas une française qui résidait au Portugal. Une autre française a été blessée lors de l’accident et hospitalisé quelques heures. L’ambassade indique qu’elle se porte bien. Sur place désormais seuls ses railles et ses pavés arrachés témoignent du pire accident que Lisbon est connu.
L’accident de funiculaire qui a fait 16 morts à Lisbonne a suivi “la déconnexion du câble entre les deux cabines” qui étaient reliées, a révélé samedi le Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires, sans expliquer à ce stade les causes de la catastrophe.
#Portugal #Lisbonne #Funiculaire
En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BPmO.y
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
31 comments
Cet accident tragique n'en reste pas moins un fait divers comme les autres. Pourquoi insister autant dessus? N'y a il pas suffisamment de drames en France pour remplir l'actualité ?
Au départ je croyais à la fausse info. Désormais je crois en la panique, ils ont paniqué, car j'avais parlé de Lisbonne la veille. Ils ont eut peur du Tsunami.
Je prend plus de transports
Si c'est un décrochage ou une rupture du câble c'est comme le câble des ascenseurs, sauf que pour les ascenseurs il y a un dispositif de mesure de la vitesse et en cas de dépassement de la vitesse limite définie un parachute se met en service et bloque la cabine. Étrange que ce funiculaire n'en soit pas équipé ou alors il n'a pas fonctionné.
Évidemment que c'est le câble qui a lâché. Sinon quoi d'autre ?
L'erreur a été de confier l'entretien du funiculaire à une entreprise privée.
vu le choc ça ne peut être qu'un câble qui lâche, a la façon des téléphériques
Alice t .. 20euro
SABOTAGE ??? Peut être 😢
On conclura que c'est la faute à pas de chance.
il etait aux normes en 1890 et l'inge etait le seul gars un peut malin de la ville.
Ils doivent mettre des caméras pour contrôler le moindre incident dans le futur a mon avis .
Vous pourriez aussi parler des autres nationalités non ?
Pourquoi aucun journaliste ne pose la question pourquoi le système de sécurité n'a pas fonctionné ! Il devait bien y en avoir un ? oui? non?
Les vieux trams au musée !
Je n'ai jamais pris le vieux tram à Lisbonne, j'ai estimé que c'était trop dangereux !
Ils n'ont jamais eu de problème durant des années, comme par hasard il y au problème. L'enquête va nous dire ce qui s'est passé.
ce funiculaire excite depuis 1884 avec les normes de sécurité actuel le câble a rompus bizarre
Pensées pour cette collègue franco portugaise qui n' en avait que pour le Portugal sous entendant que tout fonctionnait tellement mieux .
D' ailleurs tout est propre et il n' y a pas de graffitis sur les murs comme on peut le voir dans la vidéo.
Elle doit y vivre j' espère désormais.
Il a surtout été saboté par qui vous savez 👀
Les funiculaires c' est deja une mauvaise conception pour commencer.
Ceux qui prennent ces moyens de transport le savent, et ces risques font partie de l'experience
C' est un peu comme dans les fetes foraines, et les attractions que l 'on sait montees le plus vite possible, et qu' on paie pour utiliser.
They have to pay back too much 🙏😢😢😮😢😢🙏
un câble c'est bien mais DEUX câbles c'est mieux ! une sécurité nulle!
Je suis un peu étonnée. C'est le Le seul tram ayant laché pendant plus d'un siècle. Perso je trouve étrange, de suite à une panne provoquée .
Il est clair que le câble s'est usée prématurément à un endroit précis, peut-être à cause d'un mauvais guidage de celui-ci ou bien par objet extérieur qui n'aurait pas du être là.
Et pourquoi n'y a-t-il pas des freins mécaniques pour bloquer les roues
Paix ☮️ aux victimes ❤🕊️😢
Un câble en paille de Chine ?
Il devrait avoir des frein de secours comme sur les ascenseurs..si un câble cassé automatiquement des patins bloque la cabine .et le câble aurait dû être contrôler une fois par année et pas juste visuellement mais le démonter et contrôler sa solidité, vu la tête du câble ça fait longtemps qu il a commencé à ce défaire tout doucement et finalement lâché si il aurait été démonter ils auraient vu l’état du câble qui commencé à lâché….
😎😎😎 QUI A COMMIS, AU PORTUGAL, CET ACTE TERRORISTE IGNOBLE DOIT PAYER POUR AVOIR TUÉ LE CONDUCTEUR DU FUNICULAIRE, DES PORTUGAIS, DES TOURISTES DE DIFFÉRENTES NATIONALITÉS EN PLUS D'UN GRAND NOMBRE DE BLESSES EN CAUSANT AUSSI DE GRAVES PREJUDICES À LISBONNE, AU PORTUGAL ET À CES BIJOUX PORTUGAIS ANCIENS QUE SONT LES FUNICULAIRES (PLUS RÉCENTS QUE LA TOUR EIFFEL QUI, ELLE, DATE DE 1889).
La rupture du câble de ses pièces d’ancrage est une cause. Par contre la réglementation européenne impose une visite annuelle de chaque installation un câble. Cette visite annuelle comporte entre autres des essais en charge qui doivent être réalisés dans la plus forte pente. Ces essais ont pour but de tester sur un Funiculaire, la Moncaa des Freins d’agrément en cas de rupture de câble. Si ces freins n’ont pas fonctionné, c’est donc qu’ils n’ont pas été testé ou très mal testé. La responsabilité revient donc à l’exploitant qui a donc mal effectué la maintenance de l’appareil. Y a-t-il une société de contrôle qui a validé le bon fonctionnement de ses freins cela restera à déterminer. En tous les cas il y a faute d’exploitation car un accident de ce type-là ne devrait jamais arriver.
L'origine n'est pas que la rupture de cable . l'origien du drame est que sur la rame descendante le frein de voie était inerte . Le frein parachute est armé ouvert avec la tension du cable . Premier constat Si le cable se décroche ou casse , le frein de voie serre sur le rail tout de suite . Ici ça, n'a pas marché . deuxeime constat avec la vitesse , le même frein est actionné par les goujons de roue Ici ça, n'a pas marché . troisieme constat le déclenchement du frein est actionné par le conducteur quand il constate une anomalie . Ici ça, n'a pas marché . Il y a un seul constat a faire : le frein était bloqué ouvert , hors normalement le frein est testé en statique avant le demarrage du matin par l'action du conducteur .
Comments are closed.