
La députée Annie Chapelier (ex-LREM) s’exprime sur le poids des lobbies et des think tanks à l’assemblée nationale et l’impuissance des députés (France Inter, 03/05/22)
La députée Annie Chapelier (ex-LREM) s’exprime sur le poids des lobbies et des think tanks à l’assemblée nationale et l’impuissance des députés (France Inter, 03/05/22) from france
7 comments
Source : https://twitter.com/franceinter/status/1521459554072121347
> La députée Annie Chapelier ne se représente pas aux législatives : “La machine ne fonctionne plus. Nous ne sommes là que pour un décorum, un jeu de rôle.” “Sur les sujets majeurs, (…) les modifications sont toujours à la marge, quasiment du maquillage”
Mais du coup, on les paye à quoi au juste les députés ?
Jamais de sous-titres pour France inter. Pas sympa le service public .
Mais voyons cessez donc ce complotisme grossier madame la député.
FNSEA industrie chimique nucléaire automobile chasse pèche etc etc … tout ce qui pollue et détruit se retrouve sous forme des plus puissants lobbys
Imagine t’es député.
Tu peux travailler 90 heures par semaine et te prendre des gifles figuratives à la chaine pour 5000+ (6000 ?) euros par mois.
Ou alors tu peux faire acte de présence, participer à une commission ici et là, voter ce que ton parti veut voter, présenter des textes/amendements fournis clés-en-main par des lobbies et leur service juridique (et donc utiliser tes assistants parlementaires pour des choses plus utiles que rédiger des lois)
Ben pour la France d’en haut, la nouvelle France, la startup nation, la réponse elle est vite répondu et la question n’est pas questionnée ! Et si la routourne peut ne pas tourner au bout de 5 ans alors tant mieux !
J’ai écouté l’interview en entier tout à l’heure. Hormis le fait qu’elle dit l’inverse quelques secondes plus tard “j’ai moi même co-écrit et soumis une loi qui a été adoptée”, cette interview m’a laissé le goùt amer de la personne qui crache dans la soupe qu’elle a avalé ces 5 dernières années dans le but de promouvoir son livre.
Quand un auditeur lui a demandé pourquoi elle a quand même voté toutes ces lois pendant qu’elle était encartée à LREM, et pourquoi elle n’a pas démissionné auparavant, ses réponses étaient beaucoup moins assurées.
Elle m’a par ailleurs, c’est paradoxal, semblée sincère et intelligente dans des gros bouts de l’interview, mais à ce moment là… Bin ça a coincé
Bref, 80 secondes d’extraits pris hors contexte, ça n’appelle pas la même réaction que 30 minutes creusées en profondeur