La défense anti-aérienne de l’Otan a aidé à contrer “plusieurs” drones dans le ciel polonais, dans la nuit de mardi à mercredi, a affirmé la porte-parole de l’Alliance atlantique Allison Hart sur X.
“De nombreux drones ont pénétré l’espace aérien polonais pendant la nuit et ont été confrontés aux défenses aériennes polonaises et de l’Otan”, a-t-elle déclaré, ajoutant que le secrétaire général de l’Alliance Mark Rutte était “en contact” avec les autorités polonaises.
“A la suite de l’attaque d’aujourd’hui par la Fédération de Russie sur le territoire ukrainien, une violation sans précédent de l’espace aérien polonais par des objets de type drone a eu lieu”, a indiqué le centre de commandement de l’armée polonaise dans un message sur X.
“C’est un acte d’agression qui a créé une menace réelle pour la sécurité de nos citoyens”, a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi un “ciblage délibéré”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi un “ciblage délibéré” de la part de la Russie après l’interception de plusieurs drones entrés dans l’espace aérien polonais, et a proposé un “système commun de défense aérienne” avec ses alliés européens.
“L’Europe défendra chaque centimètre carré de son territoire”
“L’Europe défendra chaque centimètre carré de son territoire”, a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Lors d’un discours devant le Parlement européen, la cheffe de l’exécutif européen a appelé le Vieux continent à muscler son effort de défense, afin de se doter “de moyens stratégiques indépendants”.
“J’appelle la Russie à mettre fin à cette fuite en avant”, réagit Macron
De son côté, le président français Emmanuel Macron a condamné avec “la plus grande fermeté” mercredi une “incursion de drones de russes” en Pologne, et appelé Moscou à cesser sans tarder “cette fuite en avant”.
“L’incursion de drones russes dans l’espace aérien polonais au cours d’une attaque conduite par la Russie contre l’Ukraine est tout simplement inacceptable”, a-t-il déclaré sur le réseau X.
“J’appelle la Russie à mettre fin à cette fuite en avant (..) Nous ne transigerons pas avec la sécurité des Alliés”, a-t-il ajouté, en précisant qu’il s’entretiendrait “prochainement” avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.