Un incendie s’est déclaré dans une brasserie du centre de Paris, dans le quartier de Châtelet, mercredi 10 septembre, alors que des manifestants faisaient face à des policiers dans le cadre de la mobilisation “Bloquons tout”. Un important panache de fumée s’est élevé de la façade d’un immeuble, léchée par des flammes, avant que les pompiers ne parvienne à éteindre l’incendie, qui pourrait avoir été causé par une grenade lacrymogène des forces de l’ordre. Suivez notre direct.
Des centaines d’interpellations. Les forces de l’ordre ont procédé à 295 interpellations dans le pays, dont 171 dans la capitale, depuis le début de la journée, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un point de situation à 13 heures. Quatre membres des forces de l’ordre ont été légèrement blessés, selon le ministère, qui a fait état de 430 actions recensées en fin de matinée “réunissant 29 000 participants”. “La mobilisation n’a rien d’une mobilisation citoyenne. Elle a été détournée, confisquée, captée par la mouvance de l’extrême gauche, de l’ultragauche, appuyée par le mouvement des insoumis”, avait déclaré le ministre démissionnaire, Bruno Retailleau, lors d’un point-presse dans la matinée.
Une “tentative d’intrusion” massive à gare du Nord. Les forces de l’ordre ont “déjoué” une “tentative d’intrusion” d'”un millier d’individus déterminés” à entrer dans la gare du Nord, selon la préfecture de police de Paris. La SNCF a annoncé en fin de matinée des “occupations de voies en gares de Cherbourg et à Valence Ville”, qui “interrompent actuellement les circulations”.
Des lycées bloqués. Le mouvement “Bloquons tout” n’épargne pas les lycées. Une centaine d’établissements scolaires ont vu leur fonctionnement perturbé et 27 ont été bloqués, a rapporté le ministère de l’Education nationale à la mi-journée. L’Union syndicale lycéenne, premier syndicat lycéen, a revendiqué des actions dans 150 lycées sur 3 700 établissements en France. Dans le second degré, le taux de grévistes parmi le personnel s’élève à 6,5%, tandis que le taux est estimé à 0% dans le premier degré, du fait de la fermeture de la plupart des écoles le mercredi, selon le ministère.
La rocade bloquée à Rennes. La circulation est interrompue depuis 7h30 par quelque 300 manifestants à hauteur de la porte d’Alma, rapporte ICI Armorique. Le reporter de franceinfo présent sur place fait état d’un “cortège impressionnant”, avec “plusieurs centaines de jeunes” portant des sweats noirs. Il s’agit de “l’axe le plus chargé de Bretagne” en temps normal.
Un important dispositif de sécurité. Quelque 80 000 gendarmes et policiers seront mobilisés au cours de la journée, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur démissionnaire, qui a également demandé le déploiement d'”une petite trentaine d’hélicoptères”, de drones, des engins lanceurs d’eau et de véhicules blindés de la gendarmerie nationale.