Ukraine : une attaque d’une ampleur inédite à Kiev, le siège du gouvernement en feu • FRANCE 24

Une attaque de cette ampleur à Kiev est inédite. La Russie a donc tiré plus de 800 drones et missiles contre la capitale ukrainienne. Il y a eu des victimes euh mais aussi des bâtiments qui ont été endommagés, notamment le siège du gouvernement. Euh plusieurs autres régions ont été touchées avec là aussi des victimes. C’est la correspondance à Kief de Guilver Krag. C’est dans le bâtiment que vous voyez derrière moi qu’un enfant âgé de 2 mois seulement a été tué avec sa mère cette nuit dans une attaque de drone russe. Plusieurs appartements ont subi des dégâts importants et ce n’est pas seulement cet immeuble dans le quartier de Satochine ici à l’ouest de Kiev. Au moins deux autres bâtiments résidentiels dans ce quartier ont été touchés et puis un territoire où il y a des ateliers, des garages a été frappé. Là, l’incendie est toujours pas maîtrisé. Les hélicoptères sont à l’œuvre. On les entend au-dessus de moi en ce moment en essayant d’éteindre les flammes. Et au moment où je suis passé devant ce matin, en tout cas, l’incendie au cabinet des ministres ukrainiens n’était toujours pas maîtrisé. C’est dans le plein centre de Kiev, c’est les bureaux du gouvernement. La première ministre Juli Firidenko elle-même a confirmé que ses bureaux avaient été touchés. Le maire de Kev Vitalko a parlé d’un drone abattu au-dessus de l’immeuble et pas d’une frappe directe. Mais en réalité, c’est impossible de confirmer à ce stade. En tout cas, c’est très inquiétant. Euh ce quartier du centre centre de Kiev, le quartier gouvernemental était considéré comme l’un des endroits les mieux protégés par les défenses antiaériennes en Ukraine. Bien sûr, les bureaux de Volodimir Zelenski, le président sont dans ce quartier aussi. Ce n’est pas uniquement Kiev qui a été ciblé cette nuit. Zaporija Kremench dans le centre est de l’Ukraine figure parmi les villes où il y a des dégâts et des blessés. Et puis euh au petit matin vers 6h ce matin, Odessa aussi, la ville portuaire du sud a subi une attaque de drone.

Le siège du gouvernement à Kiev a été incendié dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d’une ampleur inédite sur l’Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale. Notre correspondant Gulliver Cragg nous en dit plus.
#Kiev #Ukraine #guerre

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

31 comments
  1. Les machines à laver Russe et les pailles sont vraiment efficace LCI en sais quelque chose 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. On attend tous aujourd'hui la déclaration de guerre de Macron. Kiev est touchée. La France dit quoi ? Elle s'engage ou bien elle attend quelqu'un ?

  3. Changez un peu de rhétorique 😅😅😅
    Toujours bâtiment où il y a femmes, enfants…,
    Pour éviter tout ça, il faut demander à L'OTAN de ne pas s'étendre aux portes de la Russie.
    Je crois que c'est ce que la Russie demande.
    Est-ce que ça c'est plus difficile que faire tuer des pères et fils des gens gratuitement 😅😅😅

Comments are closed.