États-Unis : Donald Trump réclame la peine de mort pour le meurtrier américain qui a poignardé une réfugiée ukrainienne

by OrdinaryMidnight5

9 comments
  1. Il peut bien demander ce qu’il veut il ne contrôle pas la justice (en théorie, je ne m’y connais trop mais la justice à l’air indépendante aux US)

    Après la peine de mort on peut être pour ou contre (je ne suis personnellement pas trop fan vu l’historique d’erreurs judiciaires) dans les faits elle existe dans certains états donc ça ne me choque pas trop.

    Je trouve ça presque bien qu’il condamne aussi fermement un crime contre une réfugié (après quand on voit ce qu’il fait aux autres on peut être perplexe sur ses intentions mais bon c’est déjà ça de pris).

  2. L’émotion n’a pas sa place dans un système judiciaire sain, et le principe de séparation des pouvoir voudrait que le politique ne se mêle pas du judiciaire.

    Conséquence de cela, tous les autres auteurs de crimes similaires devraient avoir une punition similaire, peu importe l’émotion suscitée. Cest clairement pas le cas. Le president n’intervient pas a chaque meurtre.

    Dommage que nos émotions prennent le pas sur les institutions en place

  3. Je n’ai rien contre l’idée de neutraliser définitivement ce genre de criminel.

    En revanche je ne suis pas fan du principe de voir l’exécutif donner des instructions au judiciaire, surtout quand le chef de l’exécutif aurait bien besoin de faire un tour devant le judiciaire lui aussi.

  4. Au delà du crime en question, il va falloir se poser la question de laisser dehors ces gens multirécidiviste irrécupérable.

    Je suis totalement contre la peine de mort, en temps de paix, il n’y a même pas de “mais” valable. Même les pires ordures comme Breivik ou les gars du Bataclan je ne voterais pas la peine de mort.

    Par contre, les juges qui ont remit ce gars dehors, ils devraient avoir des comptes à rendre. Ils ont leurs raisons, sûrement valable, analyses psy ou je ne sais quoi, à un moment, il va falloir expliquer pourquoi ce gars étaient dehors.

    Et aussi accepter que le caractère raciste à pu (je dis bien pu, il va falloir se poser la question) jouer un rôle ici. Ça souffle sur les braises du racisme dans tous les sens aux U.S. , il va falloir se calmer la dessus.

  5. Il demande la peine de mort pour une personne qui n’est pas encore jugé et est donc considéré comme présumé innocente. Aujourd’hui il y a la vidéo, on ne se fait pas trop de doutes sur l’issue du verdict mais demain ce sera une demande de peine de mort parce qu’il y a un témoin, de l’ADN, etc. Quand on voit le nombre d’innocents en prison aux USA suite à des manipulations de preuves. Et puis aux USA, les jurés sont des gens comme tout le monde, qui écoutent aussi la presse et donc cette prise de position met indirectement la pression sur le système judiciaire. La séparation des pouvoirs est en sueur.

  6. C’est pas légalement prévu justement ? De mémoire, l’homicide volontaire est puni de mort aux États-Unis. Après peut-être que ça dépend de la législation locale.

Comments are closed.