Pour le plus grand plaisir des gourmands, le Meilleur Pâtissier est de retour ce mercredi 10 septembre. Lors de cet épisode, les 14 pâtissiers amateurs enfilent le tablier pour expérimenter, s’affronter et séduire les papilles du jury. Toutefois, ils étaient loin de s’imaginer la nouvelle qui les attendait. Voici tout ce que vous avez manqué.
“À vos marques, prêts, pâtissez”, la saison 14 du Meilleur Pâtissier est officiellement lancée et ça nous a manqué. Qui dit retour de cette émission incontournable, dit retour du duo iconique Cyril Lignac et Mercotte, sans oublier Laëtitia Milot à la présentation. Sous la tente blanche, il est grand temps de découvrir les 14 nouveaux candidats, prêts à tout donner pour montrer de quoi ils sont capables.
C’est au travers de ces 3 épreuves que les pâtissiers doivent faire leurs preuves. Tout d’abord, ils commencent avec le classique revisité” de Cyril Lignac autour de la tarte aux pommes. C’est ensuite au tour de l’épreuve technique de Mercotte avec la réalisation d’un Petit Duc d’hospitalité, gâteau datant du XIXème siècle inscrit dans son célèbre grimoire.
Enfin, les candidats font face à l’épreuve créative, en présence du célèbre chef pâtissier Yann Couvreur, où les amateurs se présentent à travers leur gâteau. Cette saison s’annonce très particulière, on voit dit tout et voici les moments forts de l’épisode.
“Ça met encore plus de pression”
Cinq minutes ne se sont pas encore écoulées que Laëtitia Milot crée l’interrogation dans la tête des candidats. “J’espère que vous serez à la hauteur, parce que cette saison va être historique”, explique-t-elle. Le suspense ne dure pas très longtemps puisque Mercotte prend le relais et annonce : “cette année est particulière, car c’est ma dernière saison”, avant de poursuivre “la retraite à 83 ans, il me semble que le moment est venu de m’arrêter”.
C’est avec étonnement et tristesse que les pâtissiers reçoivent la nouvelle. “J’ai eu carrément les larmes aux yeux”, confie Margot. Cyril Lignac a, lui aussi, encore du mal à réaliser “On ne veut pas qu’elle parte, heureusement qu’on a encore toute une saison”. Toutefois, ce n’est pas pour cette raison que les exigences de l’experte culinaire seront revues à la baisse. “Je compte sur vous pour être à la hauteur de ma dernière parce que je ne vais pas vous louper”, s’amuse-t-elle. “Ça met encore plus de pression, on ne veut pas décevoir Mercotte”, confie Maamar.
Le premier tablier bleu de la saison
Ce soir, un candidat se différencie des autres et c’est Sébastien, professeur des écoles. Ses 3 créations convainquent le jury, notamment celle sur la préparation du Petit Duc d’hospitalité, l’épreuve technique de Mercotte où il termine sur la deuxième place du podium. Son dôme tatin, sur l’épreuve de Cyril, à base de pâte sucrée aux amandes, crème d’amandes au rhum, crème pâtissière à la vanille, pommes caramélisées façon tatin, chantilly mascarpone et lamelles de pommes fraîches, lui vaut aussi des compliments.
Le duo de choc s’accorde pour dire que “c’est une belle tarte” et que “la crème pâtissière est bonne”. Ce n’est pas pour rien que son entourage le surnomme le “roi des tartes”. Sébastien ne passe pas non plus inaperçu lors de l’épreuve créative avec son gâteau en forme de cartable rappelant son métier.
L’épreuve ultime exceptionnelle
Exceptionnellement, après l’épreuve créative, les deux pâtissiers qui n’ont pas réussi à convaincre le jury doivent s’affronter. Salimata et Melody sont donc sur la sellette et jouent leur place sur la réalisation d’un marbré avec un cœur coulant. Cyril Lignac en attend beaucoup, “c’est le gâteau de mon enfance que je faisais avec ma soeur”, explique-t-il. Salimata mise sur une préparation à l’orange et la fleur d’hibiscus tandis que Mélody propose une association chocolat-orange.
Après plusieurs imprévus en cuisine, le gâteau de Mélody séduit davantage, notamment grâce à sa marbrure et le goût de son crémeux. “Elle le mérite”, la félicite sa concurrente. Rien n’est perdu pour Salimata puisqu’elle rejoint le concours parallèle avec Noémie Honiat et Mohamed qui réintégrera la tente. “Je ne baisse jamais les bras, ce n’est pas moi ça”, conclut-elle.
Dans l’épisode du 17 septembre, les 13 candidats devront être inventifs et proposer des pâtisseries sur le thème des années 80.
À lire aussi : On connaît la date de retour du meilleur pâtissier sur nos écrans et voici les nouveautés attendues
“J’ai décidé d’arrêter par décence” : Mercotte explique pourquoi on ne la verra plus dans Le Meilleur Pâtissier sur M6
Le Meilleur Pâtissier 2024 : “Je n’avais jamais imaginé y participer”, explique Jennifer Berard-Bergery
Journaliste food
Le bonheur ne se trouverait pas dans la nourriture ? Une chose est sûre pour moi oui !
On commence les présentations ? Pour vous faire une idée du personnage, je …