Le tapis rouge vénitien n’accueille pas seulement des stars de cinéma. Il met aussi en lumière les créations les plus audacieuses. Cette année, c’est «A Long Goodbye», œuvre immersive innovante en réalité virtuelle signée Kate Voet et Victor Maes, qui a décroché le Venice Immersive Achievement Prize à la 82ᵉ Mostra de Venise.

Une consécration pour ce projet coproduit par Tarantula Luxembourg (), la Belgique et les Pays-Bas, et dont l’animation 2D/3D a été réalisée par le studio luxembourgeois Velvet Flare. Ce prix, l’un des trois majeurs attribués dans la section Venice Immersive, salue le film pour «sa créativité et la qualité de sa réalisation, ainsi que son utilisation innovante des technologies immersives».

«Encore une belle récompense pour notre secteur audiovisuel et cinématographique: travailler avec le Luxembourg peut se révéler très bénéfique», se réjouit le ministre de la Culture, (DP). «Cet accomplissement confirme que l’engagement du Film Fund Luxembourg dans les nouvelles formes numériques porte ses fruits. L’œuvre illustre avec justesse le potentiel narratif et émotionnel de l’expérience immersive», ajoute son directeur, . 

Ce succès s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance internationale croissante des œuvres immersives luxembourgeoises. Déjà l’an dernier, le Luxembourg avait remporté deux des trois prix majeurs dans cette même catégorie, affirmant ainsi sa place de choix sur la scène immersive internationale.