Gabriel Zucman : « Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, va devoir se saisir du projet de taxe sur les ultrariches »

by OrdinaryMidnight5

6 comments
  1. Politiquement, je ne vois pas comment Lecornu peut espérer amadouer le PS sans utiliser cette taxe comme carotte. Le coup du conclave sur les retraites a déjà été utilisé. Et sans l’apport du PS, je ne vois pas comment le gouvernement Lecornu parviendrait à faire voter le budget du « bloc central élargi ». A moins d’une entente avec le RN qui s’est nouée lors du dîner de Brienne et dont nous ne connaissons pas la teneur. 

  2. Il va s’en saisir oui, mais probablement pour se torcher, ca reste la macronie

  3. (repost sans les liens vers X)

    Zucman continue de vendre du rêve sur sa taxe…

    > Tout le monde a désormais compris le problème. Les milliardaires, tous prélèvements obligatoires compris, paient deux fois moins d’impôts que la moyenne des Français.

    Faux, la moyenne des Français bénéficie de la redistribution et reçoit plus que ce qu’elle paie en prélèvements obligatoires.
    https://www.liberation.fr/checknews/lensemble-des-francais-payent-ils-vraiment-50-dimpots-contre-27-pour-les-milliardaires-comme-laffirme-leconomiste-gabriel-zucman-20250619_3H6SNKLSHND4BFQXRN4HG3PNJ4/

    > En 1996, les 500 plus grandes fortunes professionnelles françaises pesaient l’équivalent de 6 % du produit intérieur brut [PIB], selon le magazine Challenges. En 2024, elles représentent 42 % du PIB !

    Zucman compare un stock à un flux. En faisant le même calcul, le 3e quartile de richesse passe de 40% à 80% du PIB.

    > Cette taxe plancher est en réalité un gage de sérieux budgétaire, raison pour laquelle elle est soutenue par de nombreux économistes au-delà des clivages partisans.

    Et d’autres soulignent ses limites, ils font même des tribunes dans Le Monde. https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/09/la-taxe-zucman-genererait-une-reduction-du-deficit-de-5-milliards-d-euros-pas-de-20-milliards_6640115_3232.html

    > Quand on instaure ou qu’on augmente une taxe sur le patrimoine, l’exil fiscal n’est pas nul, mais il est très faible. La littérature académique est unanime sur le sujet. La note que vient de présenter le Conseil d’analyse économique le rappelle : si le taux d’imposition sur les hauts patrimoines était relevé d’un point de pourcentage, seuls 0,003 % à 0,03 % des personnes concernées s’expatrieraient.

    Sur les 1800 foyers fiscaux ciblés, 0,003% représentent 5 foyers. Les 5 familles les plus riches de France c’est 10 Mds sur les 20 Mds de recettes espérées, soit la moitié qui est menacée par des comportements d’évitement de l’impôt. https://www.reddit.com/r/actualite/comments/1letl5x/le_mirage_budg%C3%A9taire_de_limp%C3%B4t_zucman_sur_les/

    Aucun mot sur les entrepreneurs qui émigreraient pour fonder leur start-up, et qui ne seront pas concernés par son exit tax.

  4. Je comprends l’idée d’égalité, mais cette loi pose beaucoup de problèmes. Elle ne rapporterait que 15 à 25 milliards par an, alors qu’il faudrait plutôt 80 à 100 milliards rien que pour commencer à redresser les comptes. Ça peut être un outil parmi d’autres, mais pour l’instant c’est la mesure phare.

    Ensuite, je vois mal comment l’appliquer. Aujourd’hui, le patrimoine est de plus en plus immatériel : il suffit de déplacer une société à l’étranger ou de changer de résidence fiscale pour contourner l’impôt. Sans parler des moyens humains et financiers nécessaires pour contrôler tout ça.

    J’ai aussi un problème de fond : on taxe encore et encore un patrimoine qui a déjà été imposé à plusieurs reprises. À un moment, ça ressemble plus à de la confiscation qu’à de la justice fiscale.

    Plutôt que d’augmenter encore les impôts des riches, pourquoi ne pas baisser ceux des moins riches ? Le vrai problème en France, c’est le niveau global de l’imposition, devenu insoutenable. L’État devrait d’abord réduire ses coûts de fonctionnement : supprimer les 1200-1400 hautes autorités, simplifier le millefeuille administratif local… Rien qu’avec ça, on économiserait bien plus que 15-25 milliards.

    Je lis aussi que ces 1800 familles “ne s’en irait pas” et continueraient à payer des millions d’euros chaque année sans broncher. A court terme peut-être mais à moyen et long terme je pense qu’il y aura une fuite en plus de dissuader d’autres riches de s’installer en France.

  5. Zucman sur France Inter, Zucman sur France Télévision (avec en face Lea Salamé, la compagne de Glucksmann… qui exige la taxe Zucman), Zucman dans Le Monde…

    Zucman qui explique que l’exil fiscal c’est négligeable mais que sa taxe ne peut marcher que si on met des grosses barrières à l’exil fiscal…

Comments are closed.