Le glitch art, l’art du bug • FRANCE 24
des pixels, des couleurs vives, des images déformées. Quand vous voyez ça apparaître sur votre écran, vous pensez à un bug. Et bien ça peut aussi être de l’art ou plus précisément du glitchard. Ce mouvement artistique désigne tout visuel ou sonore qui résulte d’un accident digital. Pour créer, les artistes jouent avec les supports, les logiciels et les données afin de créer des anomalies qui donnent des œuvres uniques. Et en vidéo, c’est un c’est incroyable pour un glitch artiste qui cherche et faiblesses un peu dans ces structures-là, dans la manière dont ça fonctionne. C’est un terrain de jeu en fait quand j’utilise moi des notices donc d’explication sur des algorithmes, ce que je vais chercher en premier c’est les avertissements parce que c’est vraiment le le début de là où il peut y avoir des problèmes, là où il peut y avoir des erreurs. Le terme glitch vient d’ailleurs du terme idish glitch qui signifie erreur. Il aurait été utilisé pour la première fois dans les années 60 par un astronaute pour désigner les problèmes techniques rencontrés. Difficile de dater la première pratique artistique du glitch, mais le courtmétrage Digital TV Dinner réalisé par Phantom et Zaritski sur une console de jeux vidéos dans les années 70 est considéré comme une œuvre pionnière du glitchart. C’est avec l’arrivée massive des outils numériques dans les années 90 que le mouvement se popularise notamment via le monde des jeux vidéos. Les gamers étaient en quête de bug dans les images qu’il se partageaient ensuite entre eux. Mais le glitchart n’est pas réservé au numérique. Il y a des gens qui vont euh travailler sur l’analogique, il y a des gens qui vont travailler sur le son et il y a des gens qui vont travailler sur le textile. Enf ça peut vraiment toucher tous les domaines. À partir du moment où il y a un système en en place, le but c’est de le questionner, de rentrer aussi dans une forme de résistance je pense par rapport à l’utilisation commune. Dans le glitchart, les anomalies qui peuvent nous agacer sont recherchées pour leur esthétique mais pas que. La philosophie derrière ce mouvement est une à l’imperfection, d’autant plus à l’air de l’intelligence artificielle qui produit des images liss et normé car le Glitchart rappelle que les machines sont faillibles mais aussi qu’une image numérique peut en cacher d’autres. Visuellement, on voit plus dans un glitch euh de ce qui se passe derrière l’écran que qu’habituellement. Pour moi, c’est ça le vrai sens du glitch, c’est de montrer ça, d’être sincère avec cet outil, de montrer vraiment ce dont ce dont il est capable pour le meilleur comme pour le pire. Alors la prochaine fois que votre ordinateur buggera, même si vous perdez tous vos fichiers, voyez ça comme une initiation glitchart. [Musique]
Les bugs, ça vous agace ? Pourtant, c’est aussi de l’art ! Ou plus précisément du glitch art. Pour en savoir plus, on a parlé anomalies numériques et philosophie avec @Chepertom.
#glitch #artnumérique #cultureprime
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
3 comments
bonsoir a vous donner nous les nouvelles sur la France on n'a plus les nouvelles des amis
Ouahhh. Venez donc créer des géniales vidéos Glitch-art = un super dégueulis sur le tapis : du pur art naturel !!! Non mais je rêve !
Wow inventer des choses moche et inutile….
Comments are closed.