Le média « Brut » racheté par CMA CGM

by Estherna

13 comments
  1. Pour rappel, Saadé possède déjà BFM-TV, RMC ainsi que la Provence. On continue donc la concentration des médias entre les mains de quelques industriels sans réactions aucunes du gouvernement.

  2. Bah Brut qui était déjà très treeeees mou depuis quelques années entre sur la liste des médias que je ne regarde plus.

    Allez bisous.

  3. Brut passe de “média poubelle” à simple “poubelle”

  4. Vivement l’ouverture de la Maison des Médias libres, ça réglera pas tout mais s’il peut y avoir un lieu clairement identifié de la lutte contre l’accaparement par les grosses fortunes de l’information ça ne peut qu’être positif

  5. Qu’il s’occupe de ses containers et foute la paix aux médias

  6. Un truc simple à faire sur instagram et autres réseaux pour limiter leur influence, bloquer les médias rachetés par la droite/extrême-droite et les médias qui font seulement de l’opinion et pas de journalisme :

    **Frontières** : “Parmi les journalistes se trouve Pierre-René Lavier […] administrateur d’Omerta, média d’extrême droite pro-Kremlin […] Il anime le grand débat organisé avec Éric Zemmour et l’accompagne en voyage en Israël[34].” [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8res_(m%C3%A9dia)#%C3%89quipe_de_r%C3%A9daction_et_personnalit%C3%A9s_li%C3%A9es](https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8res_(m%C3%A9dia)#%C3%89quipe_de_r%C3%A9daction_et_personnalit%C3%A9s_li%C3%A9es)

    **Le Crayon** : “En octobre 2023, Le Crayon a levé un million d’euros auprès d’investisseurs parmi lesquels le milliardaire Xavier Niel ou encore le controversé Pierre-Edouard Stérin” [https://www.franceinfo.fr/economie/medias/qu-est-ce-que-le-crayon-ce-media-en-ligne-auquel-emmanuel-macron-a-accorde-une-interview_6583998.html](https://www.franceinfo.fr/economie/medias/qu-est-ce-que-le-crayon-ce-media-en-ligne-auquel-emmanuel-macron-a-accorde-une-interview_6583998.html)

    **Le JDD** : “Malgré l’opposition vigoureuse de la quasi-totalité de la rédaction, Geoffroy Lejeune (qui vient de Valeurs Actuelles) est nommé directeur de la rédaction en 2023, une décision généralement considérée comme la démonstration de l’influence de Vincent Bolloré et marquant un virage à l’extrême droite” [https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_du_dimanche](https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_du_dimanche)

    **Cerfia** : “L’entreprise détenant la marque Cerfia […] a récemment été acquise par une société liée au milliardaire. Il s’agit de la société Médiane, dans le giron d’Otium Impact, la holding d’investissements de Pierre-Édouard Stérin. Ce philanthrope et chef d’entreprise, qui a fait fortune en créant les boîtes cadeaux Smartbox, est décrié pour son objectif assumé de voir arriver l’extrême droite au pouvoir via son projet Périclès : un plan de 150 millions d’euros sur dix ans” [https://www.franceinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/reseaux-sociaux-pourquoi-le-milliardaire-pierre-edouard-sterin-s-interesse-a-des-comptes-influents-sur-x-comme-cerfia_7319808.html](https://www.franceinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/reseaux-sociaux-pourquoi-le-milliardaire-pierre-edouard-sterin-s-interesse-a-des-comptes-influents-sur-x-comme-cerfia_7319808.html)

  7. Bah oui mais y a bien un vendeur dans l’histoire aussi.

  8. Pour rappel, CGA CGM bénéficie d’un traitement de faveur du pouvoir Macroniste lui permettant d’échapper à l’impôt… et rend service à celui-ci en retour :

    CGA CGM échappe à l’impôt grâce à des lois d’exception:

    [Mediapart – Grâce à une niche fiscale sur le fret maritime et à l’optimisation via sa holding, le patron de CMA CGM, Rodolphe Saadé, ne paie quasiment pas d’impôts, alors que sa fortune a septuplé grâce à la crise du covid. La Macronie et le président en personne applaudissent.](https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/170624/rodolphe-saade-le-milliardaire-chouchou-de-macron-echappe-l-impot)

    [Mediapart – Le patron et propriétaire du groupe CMA-CGM est l’un des milliardaires les plus fortunés du pays. En bonne position pour prendre le contrôle de « La Provence », il va aussi devenir l’un des principaux actionnaires d’Air France. En coulisses, l’Élysée œuvre à cette spectaculaire ascension.](https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/310522/rodolphe-saade-le-milliardaire-chouchou-d-emmanuel-macron)

    Et finance des initiatives de Macron ou recase des dizaines de ses proches collaborateurs (pantouflage):

    [Mediapart – Le dérapage budgétaire du sommet des océans, qui s’ouvre à Nice lundi 9 juin, a contraint les pouvoirs publics à se tourner en catastrophe vers des mécènes privés. Le troisième armateur mondial, dont le patron Rodolphe Saadé entretient les meilleures relations avec Emmanuel Macron, a sauté sur l’occasion.](https://www.mediapart.fr/journal/france/050625/le-superpollueur-cma-cgm-la-rescousse-pour-financer-la-cop-de-l-ocean-de-macron)

    [Le Monde – Plus diversifié et plus attractif que dans le passé, l’armateur marseillais, numéro trois mondial des porte-conteneurs, a recruté depuis 2021 une dizaine d’anciens conseillers ministériels. Ce qui reflète sa montée en puissance économique et sa volonté de gagner en influence.](https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/12/07/a-la-cma-cgm-d-ex-collaborateurs-macronistes-en-reconversion_6435330_3224.html)

    Racheter des médias entre dans cette catégorie. Un service rendu. Un media allié.

  9. Ah putain. Bah fini les vidéos antiracistes et sur des sujets de gauche

Comments are closed.