Lorsqu’on parle de ville stressante, on cite souvent des métropoles – telles que Paris, New York, Tokyo, Londres, Pékin ou encore Osaka – dans lesquelles le soleil n’est pas toujours au rendez-vous et dans lesquelles les routes et les transports en commun sont souvent bondés. Pourtant, il semblerait que d’autres villes aient pris le relais. C’est du moins ce que révèle une étude menée par la compagnie aérienne Icelandair, qui a récemment établi un classement des villes les plus stressantes d’Europe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une grosse surprise a été observée en deuxième position : il s’agit d’une ville française très prisée pendant les vacances pour son ensoleillement et ses couleurs chatoyantes.
Nice, la deuxième ville la plus stressante d’Europe ?
Selon Icelandair, la deuxième ville la plus stressante d’Europe n’est autre que Nice, qui a été devancée de peu par Florence, la capitale de la Toscane, en Italie. Pour arriver à ce résultat très surprenant, la compagnie aérienne s’est basée sur plusieurs critères : la densité touristique, le nombre d’hôtels par km², la pollution sonore et lumineuse ou encore le taux de criminalité. Des marqueurs dans lesquels la ville de Nice ne fait pas toujours très bonne figure. En effet, la capitale de la Côte d’Azur subit une pression touristique très forte avec ses 489 hôtels et ses 190 visiteurs par kilomètre carré chaque jour. Dans son enquête, Icelandair explique également que Nice possède le troisième pire indice de criminalité et la pollution lumineuse la plus élevée en Europe.
Lire aussi
Elles visaient “to Nice”, elles ont eu Tunis : la mésaventure touristique vécue par 2 Américaines
Des études qui disent tout et leur contraire
Le classement dévoilé par Icelandair est toutefois à prendre avec des pincettes puisqu’il contredit d’autres études réalisées en amont. Il y a quelques mois, par exemple, la société HAYPP annonçait que Nice était la ville la plus relaxante d’Europe pour les voyageurs en quête d’un petit séjour printanier. La capitale de la Côte d’Azur avait convaincu les auteurs de l’étude grâce à son réseau de transports en commun très efficace, ses 97 centres de bien-être, mais également pour son ensoleillement et ses 49 espaces naturels. Nice avait ainsi obtenu un score de relaxation 75,36 sur 100, lui permettant de devancer d’autres villes apaisantes comme Oslo ou Vienne. Le caractère stressant d’une ville semble donc dépendre des attentes, de la saison analysée ou encore des critères de notation.
Tanguy JAILLANT Pour TF1 INFO