Les raisons sont multiples, et l’augmentation du prix des voitures (notamment à cause de l’augmentation du prix des matières premières) dans une société qui se paupérise reste sans doute la principale raison de se tourner vers ce modèle.
Mais il y a d’autres choses. Pour Jean-Marc Ponteville “Outre la tranquillité d’esprit due à une mensualité fixe, il y a cette tendance dans la société de passer de la propriété à l’utilisation. On n’est plus dans une société où l’on veut être absolument propriétaire de sa voiture. ” Et le client envisage sa mobilité en tant que service. Service qu’il diversifiera d’ailleurs, via d’autres moyens de locomotion tels que le vélo.
Le leasing privé offre aussi l’avantage de garder un modèle de voiture toujours “d’actualité”, sans se soucier du fait qu’il puisse passer de mode et donc être difficilement revendable.
Pour l’association de défense des consommateurs Testachats, il y a d’autres avantages encore : en tant que locataire, il n’est pas nécessaire de faire immatriculer le véhicule, ni demander de plaque minéralogique, ni payer les taxes correspondantes. “Cela demande donc un minimum de formalités administratives”, explique Julie Frère, la porte-parole de l’association.
En principe inutile de payer un acompte, un acompte faisant parfois obstacle à l’achat d’un véhicule. Autre avantage, c’est celui pour les jeunes de ne pas devoir prendre une assurance à leur nom, car les primes peuvent être très élevées pour eux. Et Testachats d’ajouter qu’en cas de surendettement ou de divorce, la voiture ne peut pas être retirée dans le cas où la personne qui a signé pour un leasing n’est pas propriétaire du véhicule.
Attention toutefois de ne pas tomber dans une série de pièges tels que le kilométrage du véhicule : lorsque l’on dépasse celui qui est mentionné dans le contrat, le supplément peut être très lourd. En cas de résiliation anticipée du contrat de leasing, les indemnités peuvent être aussi très élevées. Julie Frère poursuit en disant que “plusieurs études de Testachats ont montré qu’acheter une voiture, même à crédit, est généralement plus intéressant que de la louer, en particulier si l’on veut la garder longtemps”.