Dette publique : Fitch dégrade la note de la France

by lulucmy

24 comments
  1. > deux autres organismes de notation internationaux – DBRS et Scope – se prononceront dans la deuxième quinzaine de septembre.

    > le blocage politique persistant compromet les perspectives de redressement budgétaire

    Les conseillers de Macron en lisant ça: “Go faire une dissolution là maintenant, c’est pile le bon tempo. 100% victoire du centre-droit assurée trust-me bro.”

  2. C’est quoi le modèle économique d’une agence de notation?

  3. Pensée émue pour les fonctionnaires de Bercy qui vont bientôt attaquer leur 3eme projet de loi de programmation des finances publique en un an.

  4. Attendu et déjà pricé en soit. Cela reste sur-evalué par apport à la situation

  5. On va tous mourir, nos cartes vitales ne vont plus fonctionner, tout fout le camp ma bonne dame. /s

    Vivement la rentrée parlementaire pour les débats budgétaires.

  6. On appréciera ce système fou où des agences de notation privées notent des dettes sur la base de critères idéologiquement orientés, pour refléter un risque qui n’est que théorique (le fait que la France pourrait ne pas rembourser ses dettes et faire défaut de paiement), et que ça doit déterminer l’ensemble des décisions politiques.

    Non mais continuons comme ça, tout va bien. Continuons d’avoir des agences de notation qui n’ont pas été capables de voir venir la crise des subprimes et qui notaient ces produits financiers de la meilleure note, comme Maddoff jusqu’à son effondrement nous dire ce qui est risqué et ce qui ne l’est pas.

    Quelle singerie.

  7. C’est normal, ce pays subventionne les entreprises et les holding.

  8. A+ est encore bien trop clément pour un pays qui dévisse complètement d’un point de vue économique, sociétal et culturel. Nos marges sont nulles, notre volonté de réforme est nulle, nous allons droit dans le mur en klaxonnant.

  9. Sous la baguette du Mozart de la finance, la France entonne un véritable requiem budgétaire. Ouverture en AA, mesure 2‑0‑1‑7, adagio en AA‑ , scherzo en A+, et bientôt, le grand final en BBB en mesure 2‑0‑2‑7, en mode dies irae. Le tempo s’emballe, les caisses résonnent à vide, une symphonie pour dette en mineur, sans retour possible au majeur.

  10. Jamais capté pourquoi on avait donné autant de pouvoir aux agences de notation.

  11. je croyais que macron était le mozart de la finance

  12. A+ ça reste très gentil. Probablement pour éviter des mouvements de panique et des effets de contagions sur les autres obligations Européennes.

  13. C’est pas les mêmes qui avaient mis du triple a sur les subprimes? Je demande pour un pote.

  14. Qu’elle est la note américaine avec leur 37.000 milliard de dette!?

  15. 1/4 des dépenses publiques en pension de retraite. 400 milliards par an.
    Pour des gens qui sont à 70 % propriétaires et qui représentent les 2/3 de l’épargne française.

    (avec une CSG moins élevée que les actifs et 10 % d’abattement)

    En somme le pays et notamment les actifs se saignent pour financer un modèle social qui repose entièrement sur eux afin d’enrichir des gens qui conservent l’argent en épargne, forcément ils ont plus rien à acheter et sont en grande majorité déjà proprietaires.
    (Alors oui not all retraités et y a des (très) petites retraites mais franchement quand les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs, y a un petit souci.)

    Voir la repartition de 1000 euros de dépenses publiques ici
    https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/comment-sont-utilises-mes-impots

    (on notera 5 euros/1000 pour la justice et on trouve en partie la cause de la lenteur des services)

    On note aussi 200 euros/1000 dans la santé forcément à destination en grande partie des seniors mais ça limite c’est normal.
    Par contre les taxis qui font grève parce que certains en region ont 90 % de leur chiffre d’affaire qui provient de l’assurance maladie :/. C’est devenu limite des fonctionnaires.
    Pourquoi il se reconvertit pas en ambulancier a ce rythme ?
    3 milliard par an en progression de 7% vs 2023 [source assurance maladie ](https://www.assurance-maladie.ameli.fr/presse/reforme-du-transport-sanitaire-en-taxi-agir-pour-preserver-l-acces-aux-soins-et-l-equilibre-de-notre-systeme-de-sante#:~:text=Les%20d%C3%A9penses%20de%20taxis%20repr%C3%A9sentent,d%C3%A9penses%20de%20transport%20assis%20professionnalis%C3%A9)

    60 euros/1000 dans l’administration, 3eme poste de dépense.
    En même temps : commune, communauté de commune, métropole, département, région, préfet.

    Y a sans doute des doublons dans quelques strates ou au moins une inefficacité car trop d’acteurs, de réunions, de demande d’autorisations etc.

    Bref pas de soucis pour payer des impôts (et même de la dette !) mais si au moins c’était pour financer des investissements utiles ou même juste des services publics et/ou l’éducation plutôt que le fonctionnement ou la retraite des boomers.

  16. Bon bah, on est dans la merde. Faut espérer que les autres agences ne nous dégrade pas non plus.

  17. Le Mozart de la finance va expliquer à Fitch comment revoir leur protocole de notation j’imagine

    Nan paskeu c’est notre projet hein

    Mais au fait c’était quoi le projet ? Détruire la France ?

    A ce niveau c’est une grande réussite il faut en convenir

  18. En voilà un beau bilan à défendre en 2027. Ou alors ce sera la faute aux français, qui “n’ont pas compris” ?

  19. Surprise, les instruments de la bourgeoisie sanctionnent l’échec à imposer les politiques de casse sociale et de démantèlement des services publics que cette même bourgeoisie appelle de ses vœux.

    Mais est-ce vraiment une sanction ? Bien sûr que non, c’est une aide. À peine un premier ministre macroniste sorti qu’en voilà un autre qui revient. Et il y en a plein d’autres à disposition ! Mais à chaque premier ministre qui sort, la pression des marchés s’accentue, pour tordre le bras aux gueux qui voudraient s’opposer à la bonne marche néolibérale du monde. On l’a vu en Grèce.

    Le droit d’un peuple à disposer de lui-même n’est qu’une vue de l’esprit dans le monde moderne. Peu importe si la politique pro-capital de Macron a été sévèrement rejetée dans les urnes, ce qui compte c’est que les intérêts de la classe dominante soient préservés.

Comments are closed.