L’ONU veut donner un nouveau souffle à la solution à deux Etats, israélien et palestinien

La solution à deux États largement plébiscitée à l’Assemblée générale des Nations- Unies. [Applaudissements] 142 Étatsmembres approuvent la déclaration de New York, une résolution non contraignante qui appelle l’autorité palestinienne à gouverner tous les territoires palestiniens. Le texte propose un cesser le feu immédiat dans la bande de Gaza, la libération des otages et l’établissement d’un état palestinien viable. Je veux remercier l’écrasante majorité des nations qui ont voté pour soutenir cette déclaration et le désir de presque tout le monde au sein de la communauté internationale d’ouvrir la voie à la paix. Une paix qui devra se construire sans le Hamas. La déclaration condamne les attaques du 7 octobre 2023 contre des civils et demande à ce que le groupe islamiste renonce à contrôler la bande de Gaza. Encore insuffisant pour Israël, vend debout contre le texte tout comme son allié américain. Il ne s’agit que d’une performance soigneusement préparée pour faire les gros titres, pas pour la paix. Elle ne raccourcit pas la guerre mais la prolonge. Elle n’affaiblit pas le Hamas mais le renforce. La résolution a été rédigée par la France et l’Arabie Saoudite. Le 22 septembre, les deux pays présideront un sommet lors duquel la France reconnaîtra l’État de Palestine aux côté d’autres pays occidentaux. Une rencontre à laquelle l’autorité palestinienne aura bien du mal à assister. Son président Mahmoud Abbas et 80 responsables ont vu leur demande de visa refusée par le gouvernement Trump.

Au grand dam d’Israël et des Etats-Unis, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi à une large majorité la “déclaration de New York” visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, qui exclut pour la première fois sans équivoque le Hamas.
#ONU #Hamas #Israël

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

37 comments
  1. C'est n'importe quoi, un pays avec deux gouvernement ennemis, ca ne fonctionne pas😂

    Mais comme ce conflit et irresoluble, autant proposer n'importe quoi

    Les palestiniens auront toujours envie de faire la guerre a israel et israel envie de s'étendre.

    Une solution est qu'il fasse tous l'amour ensemble et que ca face un peuple uni😂

  2. S'il n'y aura pas l'abolition de l'injuste droit de véto ( usa ) il n'y aura pas un État Palestinien.

  3. Quand est ce que la Turquie, , l Arabie Saoudite et les emirats arretent de livrer du petrole a Israel ? Plus de petrole, plus de guerre et plus de colonies.

  4. LA RÉSISTANCE 🇵🇸 NE MOURRA JAMAIS ▪︎ RENDEZ LES TERRES VOLÉES.
    🇮🇱 GO BACK TO MILEIKOWSKY LAND 👉

  5. Les dirent de l'ambassadeur d'Israël ne nous étonne pas, mais qu'il sache que le monde doit enfin vivre en paix et cela se fera soit par sa présence ou en son absence.

  6. Résolution excluant le Hamas et pourquoi pas l'emprisonnement de Netanyahou pour ses crimes.Hamas peut réintégrer l'armée de la Palestine comme fut le cas de l'ALN intégrée a l'ANP.Elire un nouveau président qui a son tour désigné un gouvernement pour gérer transitoirement la mise en place des institutions .Sans oublier que le Hamas fut la création de Natanyahou pour renverser l'OLP.

  7. Cela peut impulser un nouvel élan vers la paix. Les extremistes juifs et les Frères musulmans en PLS. Leur volonté de propager leurs idéologies racialistes tombent à l'eau.

  8. les colons déportent progressivement les palestiniens dans des ghettos avec trop peu d'eau , nourriture , infrastructures (pas d'hôpital ni d'industrie )

    ,

    il ne peut pas y avoir de trève puisqu'il n'y a pas de guerre , le "conflit " en palestine s'appelle une extermination coloniale (j'en parle dans mon mémoire pour celleux que ça intéressent , j'y évoque entre autres l'absurdité du mythe de "la solution à 2 états " )

    ,

    total soutien à nos camarades activistes qui essayent d'éradiquer les colons, nous devons urgemment éliminer les oligarques étatiques , économiques et cléricaux occidentaux et envoyer des armes à nos camarades

  9. ONU ce machin qui perd de plus en plus en crédibilité et que les générations futures finiront par enterrer.

  10. Les Palestiniens, ce sont Les Philistins.

    Il n'y aura JAMAIS un état Palestinien ✍️

    Ce sera dans vos rêves.

    Car Le Pays 🇮🇱 du Grand ROI 💫 est INDIVISIBLE ✍️

  11. Les Palestiniens, ce sont Les Philistins.

    Il n'y aura JAMAIS un état Palestinien ✍️

    Ce sera dans vos rêves.

    Car Le Pays 🇮🇱 du Grand ROI 💫 est INDIVISIBLE ✍️

  12. Les Palestiniens, ce sont Les Philistins.

    Il n'y aura JAMAIS un état Palestinien ✍️

    Ce sera dans vos rêves.

    Car Le Pays 🇮🇱 du Grand ROI 💫 est INDIVISIBLE ✍️

  13. Ces Palestiniens n'auront pas seulement un état mais dix états au moins le monde sera très généreux avec eux

Comments are closed.