Drones russes : la Pologne met en garde contre un “conflit ouvert” avec la Russie • FRANCE 24

La frontière entre la Pologne et la Biélorussie sous très haute surveillance. À partir de minuit, Varsovie a décidé de fermer tous ses points de passage pour 24 heures par mesure de précaution. Car dès vendredi, son voisin organise des exercices militaires conjoints avec la Russie baptisé Zapat 2025. Mise en place tous les 4 ans, ces manœuvres interviennent dans un contexte très tendu. Cela a plusieurs conséquences à commencer par des exercices de notre côté, de l’armée polonaise et de ses alliés en réponse. Mais clairement, ces exercices sont agressifs du côté de la Russie et de la Biélorussie. Leur cible est notamment le fameux corridor de Susvalky. C’est la cible de cette opération simulée, simulée du moins pour le moment. Ce passage stratégique est le chemin le plus court entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie. Le corridor est souvent considéré comme un endroit fragile de l’OTAN et qui pourrait être la première cible d’une hypothétique attaque russe. L’Ukraine et plusieurs pays d’Europe de l’Est redoutent un éventuel renforcement du dispositif militaire chez leurs voisins. Pour ne rien arranger, Minsk a affirmé en août que lors des manœuvres, il s’entraîneraient à déployer des missiles capables d’emporter des charges nucléaires. Il y a 4 ans, cet exercice avait été analysé comme une répétition pour l’invasion de l’Ukraine par Moscou qui se déroulera 5 mois plus tard. Il y a quelques jours, la Lituanie a annoncé la fermeture de son espace aérien au-dessus d’une partie de sa frontière avec la Biélorussie après le passage de drone militaire au-dessus de son territoire à deux reprises au mois de juillet. Ah.

La Pologne a introduit des restrictions au trafic aérien le long de ses frontières avec la Biélorussie et l’Ukraine, a déclaré ce jeudi le commandement opérationnel des forces armées au lendemain de multiples incursions de drones dans l’espace aérien du pays.
#Pologne #Russie #Drones

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

22 comments
  1. Ça me rapelle 1939 quand les allemands ont mentie en disant que les polonais les avait attaqué pour commencer la guerre..

  2. La Pologne c'est les lois de l'espace Schengen qui s'appliquent. C'est à dire la libre circulation des personnes et des biens. Donc ce drone est un bien en libre circulation dans l'espace Schengen. Il est conseillé avant de signer n'importe quoi de lire de ce que l'on signe.

  3. alors on y va ou on y va pas pour defendre l ukraine l europe fournit des armes mais n ose pas affronter les russes et ça poutine le sait on se contente de faires des reunions sur reunions qui ne servent à rien c 'est sur le terrain qu il faut se montrer oui les allies ont peur de leur ombre comme en 40 l europe militaire est une armée de parade un jour on aura les russes à notre porte mais sera t on plus malheureux ……arretons de condamner avec les mots et agissons avec la force sur le champ de bataille ou acquiecsons de suite pour eviter des drames

  4. La Pologne: Il a encore 35 ans ils faisaient la queue pendant 4 heures devant une boucherie pour choper un steak de 100g..
    35 ans après ils sont restés les mêmes misérables.

  5. Est-ce que la Pologne surveille bien ses frontières avec l'Allemagne aussi, vu tous les immigrés qu'ils leur envoie ?

Comments are closed.