Un bébé prématuré devant subir une opération d’urgence refusé à bord d’un vol Air France faute de carte d’identité

4 comments
  1. J’imagine bien le personnel navigant d’Air France rentrer le soir chez lui, avec le sentiment du devoir accompli, tout fier d’avoir mis en danger la santé d’un prématuré.

    Personnellement, je préfèrerais encore perdre mon travail 10 fois de suite pour avoir enfreint la procédure, que d’avoir à me regarder dans le miroir le reste de ma vie après une fils-de-puterie pareille.

  2. Les règles sont les règles….. Mais c’est quoi cette excuse bidon?
    > une vigilance particulière quand un enfant voyage seul

    J’imagine qu’un bébé de 0,5kg est forcément accompagné d’une équipe médicale en plus de l’un de ses parents?…..
    Hé bein, j’espère que celui ayant pris la décision finale réussi a bien dormir la nuit ! Le pragmatisme manque énormément dans ce pays.

  3. Mouais, l’histoire semble plus nuancée que ça… Le môme n’a pas été refoulé à la porte de l’avion par un commandant de bord à casquette nazie comme certains semblent le croire, ça s’est passé en amont. En recoupant les deux-trois sources disponibles sur l’affaire, il semble que le CHU (et pas les parents) ait réservé la place sur le vol, qu’Air France ait répondu “OK, mais le gamin n’a pas de pièce d’identité, on va demander une dérogation, on vous tient au courant”, et que le CHU se soit dit “ça va être le souk, on va plutôt le faire monter en ambulance” et ait tout arrangé en ce sens et démarré le transport terrestre avant même de prévenir Air France, qui est un peu tombée des nues en se voyant accusée de refus d’embarquement, alors que la place était encore retenue sur le vol.

    Air France a communiqué à ce sujet sur Twitter :

    > Il n’y a eu aucun refus d’embarquement. Le transport du bébé était prévu le 9/11, le voyage a été annulé à la demande du CHU qui avait déjà procédé au transport par voie terrestre pendant le week-end.

    (donc transport en ambulance le 6/11 ou le 7/11, avant la date du vol)

    et aussi :

    > Air France était prête à demander une dérogation auprès des autorités sur les pièces d’identité à fournir pour permettre à l’enfant de voyager en avion, à la date prévue ou de manière anticipée.

    D’un autre côté, la putacliquerie du titre n’aide pas à se faire une opinion…

Leave a Reply