Voici ce qu’il s’est passé au cours des dernières 24h : 

– La Roumanie a condamné dimanche l’intrusion d’un drone russe dans son espace aérien lors d’une attaque contre l’Ukraine voisine la veille, affirmant que les actions de Moscou constituaient un “nouveau défi” pour la sécurité de la mer Noire, quelques jours après une intrusion spectaculaire de drones russes dans le ciel polonais.

– Le pays membre de l’OTAN ont condamné “fermement les actions irresponsables de la Fédération de Russie et souligne qu’elles représentent un nouveau défi pour la sécurité et la stabilité régionales dans la région de la mer Noire”, a déclaré le ministère de la Défense dans une déclaration.

– La Roumanie a convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol “inacceptable” d’un drone russe la veille dans son espace aérien.  Bucarest a fait part au chef de la représentation diplomatique russe, Vladimir Lipaïev, de “sa vive protestation” face à “cet acte inacceptable et irresponsable”, a écrit dans un communiqué le ministère roumain des Affaires étrangères. 

Il a “instamment demandé à la partie russe de prendre toutes les mesures nécessaires” en vue d’éviter qu’une telle “violation de la souveraineté de la Roumanie” ne se reproduise.