Le ministre britannique de la Défense, John Healey, a déclaré que l’OTAN répondrait résolument, avec unité et force aux menaces, et que les chasseurs Typhoon seraient prêts à attaquer les drones russes s’ils survolaient à nouveau l’espace aérien des pays de l’Alliance.

Ces informations sont rapportées par The Guardian et Ukrinform.

« Si des drones représentent une menace pour la vie des Polonais, l’OTAN prendra des mesures pour les détruire », a déclaré M. Healey, ajoutant que les chasseurs Typhoon britanniques s’inscrivent dans le cadre d’une mission plus vaste de « protection de l’espace aérien de l’OTAN ».

Commentant l’annonce selon laquelle la Roumanie est devenue le deuxième pays de l’OTAN à être touché par un drone russe ce week-end, M. Healey a déclaré que la mission Typhoon serait étendue à ce pays si nécessaire.

« Ces drones sont déployés dans le cadre de la mission de surveillance de l’OTAN à l’Est. Le choix de leur déploiement et de leur lieu de déploiement relève de l’OTAN. Cela fait partie de notre contribution à l’Alliance », a ajouté M. Healey.

Interrogé sur la question de savoir si le Royaume-Uni estime que les incursions de drones russes dans l’espace aérien polonais étaient délibérées, Healey a déclaré : « Il n’existe aucune preuve claire d’une telle intention, mais au final, cela n’a pas d’importance. C’est toujours imprudent et dangereux ». Il a ajouté que cela sortait tout droit des règles du jeu de Poutine.

Pour rappel, la Grande-Bretagne rejoindra la mission « Sentinelle de l’Est » de l’OTAN en Pologne après que des drones russes ont pénétré dans l’espace aérien polonais, envoyant ses chasseurs Typhoon sur place.